VIDÉO - Pierre Niney dans "Boîte noire" : "J'ai rarement été aussi K.O. après un film"

Propos recueillis par Rania Hoballah
Publié le 8 septembre 2021 à 13h48

Source : Sujet TF1 Info

INTERVIEW – Dans le thriller de Yann Gozlan, Pierre Niney joue le rôle d'un acousticien qui enquête sur un crash d'avion. Un rôle sombre et intense dont il n'est pas sorti indemne.

C'est un acteur caméléon. Après avoir joué un agent secret dragueur dans OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire de Nicolas Bedos, Pierre Niney se glisse dans la peau d'un acousticien qui enquête sur une catastrophe aérienne. Que s'est-il réellement passé avant que l'appareil qui reliait Dubaï à Paris ne se crashe dans un massif alpin ? Alors qu'il analyse le contenu des boîtes noires, Mathieu Vasseur va découvrir que quelque chose ne tourne pas rond. Erreur de pilotage ? Défaillance technique ? Acte terroriste ? En quête de vérité, il ne se doute pas qu'il va mettre le doigt dans un engrenage infernal. 

"Mathieu Vasseur est un personnage qui des failles"

"J'ai rarement été aussi K.O. de toute ma vie après un film", nous a confié le comédien qui livre une performance époustouflante dans ce thriller paranoïaque et anxiogène. "Mathieu Vasseur est un personnage qui des failles et qui se pose beaucoup de questions. Il est baladé sans cesse entre ce qui est vrai et qu'est ce qui est faux, à qui je peux faire confiance, à quoi je peux faire confiance ? Psychologiquement, c'est un truc qui bouscule énormément le personnage, mais aussi le spectateur", admet le comédien.

À l'image de son personnage, s'est-il déjà senti seul contre tous ? "Oui, ça m'est arrivé dans des moments difficiles" admet Pierre Niney qui s'est notamment inspiré d'Edward Snowden. "On pense à des lanceurs d'alerte qui se sont retrouvés avec une vérité à porter, quitte à détruire tout le reste de leur vie".

Pas rassuré en avion – "ça pèse quand même 600 tonnes et ce n’est pas du tout censé être aussi haut dans le ciel pendant si longtemps" – il ne pense pas que ce film inquiètera les spectateurs. "Au contraire, ça va peut-être les rassurer de voir les rouages de cette industrie".


Propos recueillis par Rania Hoballah

Tout
TF1 Info