VIDÉO - Plus variés et plus immersifs, les jeux d’arcade reviennent en force

Publié le 25 décembre 2023 à 12h39

Source : JT 20h WE

Délaissés depuis une vingtaine d'années, les jeux d’arcades reviennent en force.
Ils ne sont pas seulement plébiscités par les nostalgiques des années 90.
Les jeunes générations semblent déjà conquises, à en croire ce reportage du 20H de TF1.

Un fond de musique disco, décor rétro et coloré, et le bruit caractéristique d'un flipper en action. Nous n’avons pas changé d’époque, ce sont les années 80 qui ont envahi une galerie marchande. Cette mode, certains en ont fait leur fonds de commerce. En avril dernier, Anthony quitte son emploi pour revenir à ses premiers amours, Pac-Man, Sonic ou encore Double Dragon.

High-tech et immersion

Il en construit aujourd’hui deux par semaine, vendus entre 700 et 2400 euros pièce. Particuliers et entreprises se les arrachent. Les jeux sont plus nombreux à l'intérieur, mais aussi plus immersifs. L’objectif est de donner le goût des salles d’arcade aux nouvelles générations, en proposant des attractions à la pointe de la technologie.

"On a des simulateurs à effet virtuel qui ne peuvent pas être à la maison. On n’a pas les mêmes sensations. On peut tirer de l’eau, vraiment ludique et amusant", réagit un père de famille. "Nous, on connaissait les anciennes générations, et finalement, c’est eux qui nous disent plus comment fonctionnent les jeux que l’inverse", ajoute un autre. Aujourd’hui, une soixantaine de salles d'arcades existent en France. Rien que cette année, trois nouvelles ont ouvert leurs portes.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info