Le 13H

VIDÉO - Pourquoi dit-on "prendre la poudre d'escampette" ?

par V. F | Reportage TF1 : Alice Bacot et Lucas Garcia
Publié le 18 septembre 2023 à 22h03
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Quand quelqu’un se sauve à toutes jambes, on dit qu’il "prend la poudre d'escampette".
Mais d’où vient cette formule ?

Que signifie "prendre la poudre d'escampette" ? Pour le savoir, le JT de TF1 est allé vous poser la question dans les rues de Montpellier : "C'est partir très rapidement, peut-être après un larcin", s'amuse un retraité dans la vidéo en tête de cet article ; "on a fait une bêtise, on part vite en courant", renchérit sa voisine. 

Prendre la tangente pour s'échapper de la boucherie qu'était le champ de bataille, ça n'a rien de choquant.

Pascal Barantin, licencié d'une société de tir de Montpellier

Son sens étant désormais évident, d'où vient l'origine de cette expression ? Sur la radio occitane, Lenga d'Oc, le mot "escampette" est bien connu. "On dit quelquefois : 'escampe toi, pousse-toi de là'. C'est une origine occitane, avec le mot 'escampette' qui vient du verbe 'escamper', c'est-à-dire jeter, disperser. Alors la poudre, ce n'est peut-être pas une poudre magique. Mais en tout cas, ça fait partir vite", avance Bruno Cécillon, le directeur de la radio.

Alors, la poudre d'escampette est-elle magique ? Pour en avoir le cœur net, adressons-nous à un expert en la matière. "Je pense que c'est le côté poudre, fumée, feu. La poudre, c'est cet élément qui va essayer de créer la disparition. Je pense qu'on associe ça forcément à la disparition dans un tour de magie", explique Ben Aymerich, magicien, mentaliste et conférencier.

Lire aussi

En fait, la poudre d'escampette viendrait plutôt de l'armée. "On en mettait dans ce qu'on appelait des pistolets de duel", souligne Pascal Barantin, licencié d'une société de tir de Montpellier. Pour continuer à combattre, les soldats devaient retourner à l'arrière du front pour récupérer de la poudre à canon et certains en profitaient pour s'enfuir. "Comme on va chercher de la poudre pour réapprovisionner, prendre la tangente pour s'échapper de la boucherie qu'était le champ de bataille, ça n'a rien de choquant", poursuit le spécialiste. 

Aujourd'hui, plus de poudre à canon ni de magie. Pour prendre la poudre d'escampette, il suffit juste de courir vite. 


V. F | Reportage TF1 : Alice Bacot et Lucas Garcia

Tout
TF1 Info