Encore peu connu en France, Riopy est le pianiste classique le plus écouté aux États-Unis.Il raconte ce dimanche sans "Sept à Huit" le chemin semé d'embûches qui l'a mené d'une secte, où il a grandi dans les Deux-Sèvres, aux lumières d'Hollywood.
Élevé au sein d'une secte, le pianiste Riopy a affronté les démons du passé grâce à sa musique, streamée aujourd'hui par des millions de personnes et populaire sur les applis de méditation. Mais qui est ce compositeur de 38 ans, encore peu connu en France et qui est resté pendant trois semaines en janvier numéro 1 au Billboard Classique aux États-Unis ?
"Dire que la musique m'a sauvé, c'est cliché, mais c'est vrai", confie-t-il ce dimanche dans "Sept à Huit"* à Audrey Crespo-Mara, qui lui consacre son "portrait de la semaine" (retrouvez un extrait de cette interview dans la vidéo en tête de cet article). La secte, dirigée par une gourou, interdisait pourtant musique et télévision. Il y avait toutefois un piano abandonné auquel il s'intéresse dès l'âge de deux ans.
À 18 ans, Riopy quitte la secte - ne reprenant contact avec sa mère qu'il y a trois ans - et part pour Londres où il fait le tour des pianos-bars. Un soir, à un dîner organisé par Vanity Fair, Chris Martin, le leader de Coldplay, est conquis par son jeu et lui offre plus tard un piano. Son carnet d'adresses commence à s'élargir, il se produit dans les clubs les plus célèbres de la capitale britannique et, en 2015, après une pub pour la maison Armani qui fait 10 millions de vues sur YouTube, il décroche de plus en plus de contrats.
Mais alors que tout semble lui sourire, il se bat contre une dépression chronique. Riopy se soigne grâce au yoga, à la méditation, s'intéresse à la neuroscience, puis finit par faire la paix avec lui-même. L'artiste voit aujourd'hui ses albums cartonner. Il a également signé des bandes-annonces de films oscarisés ("Shape of Water", "The Danish Girl").
*À 18h15 sur TF1.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne