VIDÉO - Le collage géant dévoilant "le secret" de la pyramide du Louvre, la nouvelle surprise de l'artiste JR

Publié le 30 mars 2019 à 8h15, mis à jour le 30 mars 2019 à 11h09

Source : Sujet JT LCI

ART – A l'occasion des 30 ans de la Pyramide du Louvre, l'artiste JR a réalisé un collage géant sur toute la Cour Napoléon. Une œuvre spectaculaire et mystérieuse que le public pourra découvrir jusqu'au dimanche 31 mars.

Il y a trois ans, il l'avait faite disparaître grâce à un trompe-l'œil. A l'occasion des 30 ans la Pyramide du Louvre, JR est de retour au même endroit pour dévoiler "le secret de la Grande Pyramide" grâce à un collage géant sur toute la Cour Napoléon. Une œuvre à la fois mystérieuse et grandiose à laquelle 400 de ses fans ont participé. L'installation, qui a débuté mardi, a nécessité quatre jours de mise en place et sera visible jusqu'au 31 mars. Toute la Cour Napoléon est recouverte des clichés en noir et blanc, caractéristique de l'oeuvre du photographe, y compris les bassins et les Pyramidions (les petites pyramides). 

Le suspense a été maintenu. On savait seulement que JR voulait faire surgir la pyramide du sol de manière spectaculaire, comme au milieu d'un gouffre laissant apparaître ses fondements. Quatre cents participants bénévoles se sont donc relayés depuis quatre jours, par groupes de 50, pour installer les lés qui formeront cette image géante en un gigantesque patchwork. 

"La plupart des gens ici ne savent pas ce qu'ils sont en train de faire", a confié JR à LCI. "Il y a plus de 2000 bandes à coller au sol de 10 mètres chacune, c'est un puzzle gigantesque, et quand on est dessus, on le voit rien de ce qu'on fait", nous a expliqué l'artiste, qui a déjà réalisé des collages dans le monde entier. 

Depuis mi-mars, l'artiste originaire de Montfermeil en Seine-Saint-Denis conviait ses supporteurs, via une plateforme dédiée, à participer à ce gigantesque trompe-l’oeil. Il a tout de suite rencontré un  très grand succès. Un point d’anamorphose, avec une caméra, est installé sur le toit du Louvre, inaccessible aux visiteurs. Deux écrans doivent être installés sur la cour pour que les passants puissent suivre l’évolution du collage en direct. L'événement pourra être suivi sur les réseaux sociaux, notamment sur le compte Twitter de l'artiste


Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info