Qui est Adeline D’Hermy, la révélation de "Maryline", le nouveau film de Guillaume Gallienne ?

Jérôme Vermelin et David Verhaeghe
Publié le 17 novembre 2017 à 21h47
Qui est Adeline D’Hermy, la révélation de "Maryline", le nouveau film de Guillaume Gallienne ?

ZOOM - Dans "Maryline, Guillaume Gallienne filme le destin d’une jeune fille de milieu modeste qui monte à Paris pour devenir comédienne. Un rôle en or qu’il a confié à Adeline D’Hermy, issue comme lui de la Comédie Française.

La Maryline de Guillaume Gallienne, c’est elle. Comme son personnage à l’écran, Adeline d’Hermy a grandi loin des lumières de la capitale. Originaire du Pas-de-Calais, cette fille d’un père cadre, peintre amateur, et d’une directrice de garderie, se passionne très tôt pour la danse. A 15 ans, elle intègre le conservatoire de Lille. C’est sur les conseils  de ses professeurs de danse qu’elle prend des cours de théâtre pour parfaire sa technique. 

De fil en aiguille, elle intègre le cours Florent, à Paris, avant de se présenter au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, où elle est reçue dès sa première tentative. Afin de financer ses cours, elle travaille comme serveuse lorsqu’elle est repérée par Muryel Mayette, l’ancienne directrice de la Comédie Française. Elle y entre en 2010, où elle va jouer des classiques comme Les Fourberies de Scapin de Molière ou Les Damnés de Visconti. Et puis elle va y faire la connaissance d’un certain Guillaume Gallienne.

Jusqu’ici, Adeline d’Hermy, 30 ans, n’avait tenu que de petits rôles au cinéma, dans Camille redouble de Noémie Lvovsky ou Yves Saint Laurent de Jalil Lespert notamment. Dans Maryline, en salles depuis mercredi, elle porte sur ses épaules ce portrait de femme que le réalisateur de Guillaume et les garçons à table ! a écrit sur mesure pour elle. 

"J’avais beaucoup de choses à jouer, mais tout ça sans le discours parce qu’elle parle très peu", a confié la comédienne à LCI. "Plutôt avec le corps, les yeux. C’était ça le challenge, moi qui ai l’habitude de parler beaucoup au théâtre. Et très fort ! Là il fallait travailler sur du minuscule, sur de la loupe. C’est un rôle que je n’oublierai jamais."

>> "Maryline", de Guillaume Gallienne. Avec Adeline d'Hermy, Vanessa Paradis, Alice Pol...


Jérôme Vermelin et David Verhaeghe

Tout
TF1 Info