Cette année, on doit un tiers des films en compétition au Festival de Cannes à des femmes qui ont toujours eu du mal à se faire une place dans cet univers.C'est ainsi que la mémoire collective a totalement oublié Alice Guy.À l'époque, elle était pourtant une figure du secteur.
Il est plus que temps de nous familiariser avec ce visage et de pouvoir lui attribuer un nom. Ne plus l'oublier et lui redonner toute sa place dans l'histoire du cinéma, car Alice Guy était tout sauf une figurante. Sur ce document, l'un des premiers making-of de l'histoire, c'est bien elle de dos, au premier plan, qui dirige les opérations.
La recherche de preuves, voilà effectivement à quoi l'on s'expose dès qu'on s'intéresse à Alice Guy. C'est le cas de cette jeune romancière qui vient de lui consacrer son dernier livre. Elle a passé plusieurs heures dans cette salle de recherche de la cinémathèque française pour découvrir, annotées de sa main, les mémoires d'une pionnière.
"La Fée aux choux", 51 secondes projetées dès 1896 pour en faire, et c'est totalement méconnu, la première fiction de l'histoire du cinéma, tout juste un an après "l'Arroseur arrosé" ou "la Sortie de l'usine". Ces films documentaires signés Louis Lumière, Alice Guy a pu les voir parmi les premières, le 22 mars 1895. Une bande dessinée raconte la scène.
Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens