Le WE

VIDÉO - Qui est Alice Guy, cette pionnière oubliée du cinéma

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Florence Leenknegt, Noélie Clerc, Jean-François Drouillet
Publié le 28 mai 2023 à 13h53
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h WE

Cette année, on doit un tiers des films en compétition au Festival de Cannes à des femmes qui ont toujours eu du mal à se faire une place dans cet univers.
C'est ainsi que la mémoire collective a totalement oublié Alice Guy.
À l'époque, elle était pourtant une figure du secteur.

Il est plus que temps de nous familiariser avec ce visage et de pouvoir lui attribuer un nom. Ne plus l'oublier et lui redonner toute sa place dans l'histoire du cinéma, car Alice Guy était tout sauf une figurante. Sur ce document, l'un des premiers making-of de l'histoire, c'est bien elle de dos, au premier plan, qui dirige les opérations.

La recherche de preuves, voilà effectivement à quoi l'on s'expose dès qu'on s'intéresse à Alice Guy. C'est le cas de cette jeune romancière qui vient de lui consacrer son dernier livre. Elle a passé plusieurs heures dans cette salle de recherche de la cinémathèque française pour découvrir, annotées de sa main, les mémoires d'une pionnière.

Lire aussi

"La Fée aux choux", 51 secondes projetées dès 1896 pour en faire, et c'est totalement méconnu, la première fiction de l'histoire du cinéma, tout juste un an après "l'Arroseur arrosé" ou "la Sortie de l'usine". Ces films documentaires signés Louis Lumière, Alice Guy a pu les voir parmi les premières, le 22 mars 1895. Une bande dessinée raconte la scène.

Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article. 


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Florence Leenknegt, Noélie Clerc, Jean-François Drouillet

Tout
TF1 Info