Âgé de 68 ans, Reed Brody est avocat spécialisé dans la défense des victimes dictatoriales. On revient sur l'essentiel de son parcours.

"Chasseur de dictateur", c'est le titre d'un documentaire qui a été consacré à Reed Brody en 2017. Son parcours incroyable se démarque par trois épisodes. Le premier se déroule à ses 31 printemps. Il quitte son poste de substitut du procureur de New York pour se rendre au Nicaragua pour s'intéresser au Contras. Il y recueille des témoignages d'exaction et rédige un rapport qui va faire l'effet d'une bombe.

Le deuxième épisode : il rejoint Human Rights Watch en 1998 et participe à la campagne d'extradition d'Augusto Pinochet en Espagne alors qu'il a été arrêté à Londres. La Chambre des Lords va finir par lever l'immunité de l'ancien dictateur chilien.

Le troisième épisode : il s'intéresse au Tchad et au cas du dictateur Hissène Habré. Il arrive ainsi à s'infiltrer dans une bâtisse abandonnée pour mettre la main sur des archives secrètes. Ce long combat dit de la ténacité de Reed Brody. En effet, il a fallu plus de quinze ans pour que Hissène Habré soit jugé et finalement condamné à perpétuité pour crime contre l'humanité.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info