François Damiens se confie sur sa timidité dans "Sept à Huit"

Publié le 2 avril 2023 à 21h52, mis à jour le 3 avril 2023 à 10h32
François Damiens se confie sur sa timidité dans "Sept à Huit"

François Damiens, bientôt à l'affiche des "Complices", était l'invité d'Audrey Crespo-Mara ce dimanche dans "Sept à Huit".
L'occasion pour l'acteur de se livrer sur une facette de sa personnalité : sa timidité, qu'il transcende à la vie comme à l'écran par l'humour.
Retrouvez ici le replay de cette interview.

"Je ne suis pas fait comme tout le monde". C'est ainsi que François Damiens se décrit sans complexe, tout en confiant "ne pas essayer de l'être non plus, puisque de toute façon ça ne marche pas". Aujourd'hui acteur reconnu, l'humoriste s'est fait connaître il y a près de vingt-cinq ans grâce à ses caméras cachées et son personnage de François L'embrouille, tour à tour débile, odieux ou lubrique. "Je ne sais pas rester concentré très longtemps", avoue-t-il face à Audrey Crespo-Mara dans la vidéo en tête de cet article, son "portrait de la semaine" diffusé ce dimanche dans "Sept à Huit". 

"Je me dis qu'il ne faut pas que je perde mon boulot parce que je serais vraiment très embarrassé", poursuit celui qui "envisage toujours les choses différemment des autres".

"Ça m'est m'arrivé à un enterrement de lire un mot et que des gens se mettent à rire"
François Damiens

C'est d'ailleurs devenu sa recette pour faire rire. "C'est tout simple", détaille-t-il. "J'essaye de me faire passer pour un 'abruti' et la personne en face de moi se met à mon niveau pour se faire comprendre, et une fois qu'elle se met à mon niveau, je remonte à un niveau 'normal', puis je redescends et en fait, on n'arrive pas à communiquer".

Autant qu'il s'en souvienne, il a "toujours aimé taquiner et pousser les gens à bout", mais en étant "jamais méchant", poursuit celui qui avoue "être capable de se disputer avec un enfant, quasi avec un bébé".  Et a priori, c'est dans les gènes. "Dans la famille, on tourne beaucoup de choses à la dérision, ma maman aimait bien faire des blagues", explique l'acteur, avant de préciser : "Mon père aimait les blagues, mais n'avait pas de second degré, donc il tombait tout le temps dans le panneau".

"Je dirais pas que je suis dépressif mais..."

Mais celui qui était surnommé "mon petit emmerdeur" par sa grand-mère avoue dissimuler derrière l'humour, à la vie comme à l'écran, une facette de sa personnalité. "Je suis de nature assez timide et un peu réservée, et donc je me suis toujours réfugié derrière des petites blagues pour mettre la personne en face de moi plus mal à l'aise que moi", confie-t-il à Audrey Crespo-Mara. "Et comme je suis timide, je n'aime pas arriver quelque part et je n'aime pas repartir non plus", assure-t-il.

L'acteur, qui incarne dans son dernier film, "Les Complices", un tueur à gages en plein "bouleversement émotionnel", poursuit en évoquant une tendance à l'isolement. "Je ne dirais pas que je suis dépressif, mais il y a des moments où j'ai besoin de m'isoler, où je veux voir personne, et même si on sonne je ne vais pas ouvrir", explique-t-il. L'acteur étant souvent rattrapé par sa réputation de boute-en-train, il arrive toutefois que cette sensibilité ne soit pas prise au sérieux. "Ça m'est m'arrivé à un enterrement de lire un mot et que des gens se mettent à rire", glisse-t-il, estimant que "c'est extrêmement dérangeant".  

Retrouvez cette interview en intégralité dans la vidéo en tête de cet article et sur MyTF1.


Audrey LE GUELLEC

Tout
TF1 Info