Sept à huit

VIDÉO - Sa carrière fulgurante, le deuil de ses parents : Louane se confie dans "Sept à Huit"

M.L | Interview "Sept à Huit" Audrey Crespo-Mara
Publié le 8 août 2022 à 10h50
JT Perso

Source : Sept à huit

Louane, repérée à 16 ans, multiplie les succès.
Mais, en pleine gloire, la chanteuse prodige a perdu ses deux parents.
Elle s'est confiée à Audrey Crespo-Mara ce dimanche dans "Sept à Huit".

Cela fait dix ans déjà, qu'elle grandit sous les yeux des Français : Louane n'a que 16 ans lorsqu'elle est remarquée dans le télécrochet "The Voice". Célébrée peu après dans le film La Famille Bélier, qui lui vaut en 2015 le César du Meilleur jeune espoir féminin, elle obtient également une Victoire de la musique pour son premier album. Elle est propulsée au sommet, mais dans le même temps, la jeune femme vit un drame familial : la mort de son père, puis de sa mère, tous deux malades, en l'espace de quelques mois. 

Louane parvient tout de même à savourer son succès, émerveillée de la "chance incroyable" dont elle a bénéficié. "Les fées ont dû se pencher sur mon berceau", glisse-t-elle dans la vidéo de "Sept à Huit" en tête de cet article, le "portrait de la semaine" de l'émission de ce dimanche 7 juillet. La chanteuse a réussi à réaliser un souhait chevillé au corps depuis l'enfance : "Tous les jours, je vis mon rêve de petite fille. Quand j'avais 7 ou 8 ans, je me disais qu'un jour, je serais une chanteuse et ce sera mon métier. Je n'y croyais pas vraiment, mais à l'intérieur il y avait une envie tellement forte que ça prenait le dessus", raconte-t-elle.

Chanter "m'a donné de la force, m'a tenue en place, m'a permis d'avancer"

Louane

Cette carrière à l'envol fulgurant lui a permis aussi de trouver une échappatoire alors que la jeune femme perd ses deux parents. "J'ai été très bien entourée, et je me suis beaucoup enfermée dans le travail, parce que j'avais besoin de faire autre chose. Le fait de pouvoir me concentrer sur l'album, partir vite en tournée, ça m'a vachement sauvée", explique-t-elle. "Cela a retardé les choses en termes de deuil évidemment, je pense que j'ai éclaté un peu plus tard, mais sur le moment, ça m'a donné de la force, m'a tenue en place, m'a permis d'avancer".

Discrète sur cet évènement de sa vie, "parfois par pudeur, parfois par protection", Louane s'exprime surtout dans ses chansons, à l'instar de "Si t'étais là", titre sur lequel elle s'adresse à "des gens qui ne sont pas sur la Terre". "Qu'est-ce-que j'ai à dire de plus là-dessus ? Je ne veux pas faire pleurer dans les chaumières. Je n'ai rien d'autre que le temps, personne n'a rien d'autre que ça", confie-t-elle. Malgré les années qui défilent, dix ans plus tard, "cela reste malgré tout", ajoute la chanteuse, qui affirme qu'elle continuera tant que possible à écrire des chansons sur la perte de ses parents.

Lire aussi

De tous deux, elle garde en héritage des valeurs, notamment un mantra cher à sa mère : "Fais ce que tu aimes à fond, car que tu gagnes ou que tu perdes, tu auras au moins la satisfaction de te dire que tu as tout fait pour". "C'est à l'intérieur de moi, je fais toujours les choses à fond", assure-t-elle. "Très anxieuse", Louane est aussi parvenue à canaliser davantage ses émotions en suivant une thérapie, "le plus beau soin qu'un humain puisse se faire" à ses yeux. Elle campe d'ailleurs une psychologue souffrant elle-même d'amnésie traumatique dans une nouvelle série fantastique, Visions, diffusée sur TF1 dès lundi 16 mai. 

Quant à sa fille, à qui elle a donné naissance à 23 ans, elle ne comble pas la douleur de l'absence de ses parents. "Le manque et le vide que l'on a quand on perd quelqu'un, particulièrement quelqu'un de proche, il ne part pas. C'est faux. On ne va pas le tasser avec un autre amour, un autre enfant", explique-t-elle. Mais "j'ai vachement envie qu'elle ait la force de ma mère et la patience de mon père", confie la chanteuse et comédienne, pour qui la maternité a été "quelque chose de spécial".


M.L | Interview "Sept à Huit" Audrey Crespo-Mara

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info