À quelques jours de la sortie du film "La Petite", Fabrice Luchini était l'invité d'Audrey Crespo-Mara dans "Sept à Huit" ce dimanche.Relation fusionnelle avec sa mère, sa femme, son rôle de père...L'acteur se livre comme rarement dans cette interview à retrouver ici en replay.
Il aime se donner en spectacle, mais face à Audrey Crespo-Mara, Fabrice Luchini, pudique qui s'exhibe pour mieux se cacher, a accepté de jouer un autre registre et de se dévoiler. "C'est marrant d'aimer à ce point une femme", confie-t-il la voix vacillante et les larmes aux yeux, en contemplant une photo de sa mère Hélène, aujourd'hui décédée, dans la vidéo de "Sept à Huit" à regarder ci-dessus. "Je l'appelais au téléphone tous les jours et je déjeunais avec elle jusqu'à cinq ou six ans avant sa maladie. Je me souviens que j'apportais mon linge de corps, mon t-shirt et mes pantalons, car elle voulait laver le linge et s'occuper de moi", se souvient-il.
"Dans ma vie, tout a été bouleversé à la mort de ma maman", poursuit l'acteur dans cette interview. Vous vous êtes autorisé à être en couple une fois qu'elle est partie ?, lui demande alors Audrey Crespo-Mara. "Vous êtes sûre que ça va intéresser les gens ?", demande prudemment Fabrice Luchini, avant de répondre : "Le couple m'inquiétait parce qu'à chaque fois, j'avais l'impression de me perdre dans l'autre. Je ne savais plus qui j'étais. Mais à la mort de ma maman, je me suis accordé la possibilité de ne pas avoir peur de la normalité", analyse-t-il, évoquant sa relation avec sa femme Emmanuelle, qui l'épaule quotidiennement. Une situation qui est aussi liée à sa carrière : "Je ne voulais pas être complètement fusionnel en couple tant que je n'avais pas construit quelque chose dans mon métier", confie-t-il.
Je suis de la vieille époque, et selon moi, il n'y a pas plus fort qu'une relation mère-fils.
Fabrice Luchini
"Avec ma fille Emma, je me suis rattrapé à l'âge de 13-14 ans. J'ai été correcte, mais je n'ai pas été un de ces pères qui prend des congés paternels, en s'émerveillant devant l'enfant", explique-t-il. Vous avez été un père absent ?, demande Audrey Crespo-Mara. "Oui", avoue-t-il timidement. "On ne peut pas construire une relation aussi forte entre un père et une fille, car je suis de l'ancienne époque, et selon moi, il n'y a rien de plus fort qu'une mère et un fils", dit-il, perdu dans ses pensées.
Dans son dernier film, "La Petite", qui sort le 20 septembre 2023 au cinéma, Fabrice Luchini incarne un père qui essaie de se réconcilier avec son fils décédé dont il n'a jamais été proche. "Par cette œuvre du réalisateur Guillaume Nicloux, j'ai compris que le meilleur euphorisant pour nous, être humains, c'étaient les enfants. Cet homme que j'incarne est misanthrope, et finalement, il va devenir lumineux", explique l'acteur.
Dans "La Petite", Fabrice Luchini incarne un père qui part à la recherche de la mère qui porte l'enfant de son fils décédé. "La GPA, je n'ai jamais trop compris ce que c'était et je n'ai pas d'avis sur le sujet", déclare Fabrice Luchini, avant d'ajouter : "Je ne suis pas un acteur à opinion ou à profession de foi, je suis un acteur qui ne pense pas".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique