Sept à huit

"Bernard lui a craché à la figure" : Dominique Tapie raconte l'agression subie avec son mari dans "Sept à Huit"

par S.J Interview : Audrey Crespo-Mara
Publié le 19 mars 2023 à 22h05, mis à jour le 20 mars 2023 à 11h14
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sept à huit

En octobre 2021, Bernard Tapie décédait à l'âge de 78 ans après une longue bataille contre le cancer.
Six mois avant sa mort, l'homme d'affaires et son épouse avaient été violemment agressés à leur domicile, en pleine nuit.
Un épisode douloureux que sa veuve, Dominique Tapie, a raconté à Audrey Crespo-Mara dans "Sept à Huit".

Six mois avant sa mort, en avril 2021, Bernard Tapie est un homme affaibli. Malgré sa rage de vivre et tous les traitements auxquels il se soumet, la maladie devient de plus en plus forte. Atteint d'un cancer depuis plusieurs années, il vit alors dans sa maison de Seine-et-Marne avec sa femme, Dominique. Le couple est extrêmement uni, après 50 ans de vie commune. 

Un oreiller m'étouffe, et là, je crois que ma dernière heure est arrivée

Dominique Tapie

Interrogée ce dimanche dans l'émission "Sept à Huit" par Audrey Crespo-Mara, une interview à retrouver en tête de cet article, Dominique Tapie revient sur l'agression dont ils ont été victimes en avril 2021. En pleine nuit, elle se réveille et aperçoit devant elle une grande silhouette habillée avec des vêtements noirs, le visage masqué, avec une lampe de poche. "J'ai à peine le temps de réagir qu'un oreiller m'étouffe, et là, je crois que ma dernière heure est arrivée", raconte-t-elle. Sans qu'elle le sache à ce moment-là, les quatre cambrioleurs présents ont déjà maitrisé Bernard Tapie, attaché au pied du lit. Après avoir pris un coup derrière la tête, il est prostré. 

À la recherche d'un coffre qui n'existait pas

Dominique Tapie comprend rapidement les motivations de cette intrusion, et donne d'elle-même son sac à main, sa montre, et tous les bijoux qu'elle avait à côté d'elle. "Ensuite, ils m'ont trainée dans toute la maison pour trouver un coffre qui n'existait pas", ajoute-t-elle, dépitée.

La tension monte, car l'impatience gagne les intrus, et ils n'hésitent pas à rouer le couple de coups. "Laissez-le, laissez-le, vous voyez bien qu'il est malade", se souvient avoir imploré Dominique Tapie pour tenter de protéger son mari. Mais malgré les violences, l'homme d'affaires résiste, avec un geste qui aurait pu coûter très cher aux deux septuagénaires. "Et là, Bernard, vous vous rendez compte le courage qu'il a eu, il lui a craché à la figure... Et je me suis dit, mon Dieu, on est mort", se souvient-elle.

Lire aussi

Finalement, les agresseurs ont fini par ligoter le couple, avant de s'enfuir. Les Tapie appellent alors les secours, et préviennent leurs enfants, qui prendront des photos de leurs visages tuméfiés par les coups. Une agression qui a marqué un cap dans la dégradation de la santé de l'ancien dirigeant de l'Olympique de Marseille. "Il y a vraiment eu un avant et un après cette agression. Parce que Bernard a failli à son rôle de protecteur", conclut Dominique Tapie. 


S.J Interview : Audrey Crespo-Mara

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info