VIDÉO - "C'est la route du Rhum ? Zut !" : les Miss passent le test de culture générale

A. Lo. | Reportage TF1 Delphine Sitbon et Noélie Clerc
Publié le 24 novembre 2022 à 14h29

Source : JT 13h Semaine

Actuellement en Guadeloupe pour le voyage de préparation, les candidates ont passé le traditionnel test de culture générale.
Pendant une heure, elles ont été interrogées sur des questions d'actualité, mêlant art, histoire, géographie ou mathématiques.
Une équipe de TF1 était à leurs côtés.

À moins d'un mois de l'élection qui désignera la porteuse de l'écharpe 2023, les candidates à Miss France se sont confrontées mercredi à la redoutable et désormais fameuse épreuve de culture générale lors de leur voyage de préparation en Guadeloupe. Celle-ci est décisive puisqu'une mauvaise note peut compromettre la place d'une candidate parmi les quinze finalistes.

40 questions qui font souffrir

Pour se préparer à ce test d'une heure, les Miss ont révisé comme si c'était le baccalauréat. "Je m'y suis pris un peu en amont, j'ai préparé quelques fiches, que ce soit sur l'actualité de l'année, sur nos ministres, sur quelques grandes dates importantes pour les femmes...", explique Enora Moal, qui représente la Bretagne.

Date de la mort d'Elisabeth II, ordre des présidents de la Ve République... les jeunes femmes ont raison de s'attendre à tout. La future Miss France devra avoir une sacrée répartie. "On s'aperçoit qu'elle va être confrontée à des journalistes, à des personnes publiques, à des hommes ou des femmes politiques... Il faut qu'elle ait une bonne culture générale, du répondant", justifie Alexia Laroche-Joubert, présidente depuis quelques mois de la société Miss France.

Pour en juger, les Miss ont été confrontées à quarante questions, depuis le nom du Ballon d'Or 2022 jusqu'à la formule du théorème de Pythagore. Certaines Miss ont un peu souffert. "Quelle course nautique à la voile est partie ce 6 novembre 2022 à destination de Pointe-à-Pitre ? Alors ça, je ne sais pas", avoue Chana Goyons, Miss Provence 2022, à la fin de l'épreuve. "C'est la route du Rhum ? Zut !". Trois autres sèchent sur Edmond Rostan : "Qui a écrit Cyrano de Bergerac ? Molière !". 

Après cette épreuve, les Miss pourront terminer leur voyage de préparation en Guadeloupe avec un peu de plus de sérénité. Il faudra ensuite rentrer en métropole pour la cérémonie Miss France 2023, prévue le samedi 17 décembre prochain à Déols, près de Châteauroux, et diffusée sur TF1.


A. Lo. | Reportage TF1 Delphine Sitbon et Noélie Clerc

Tout
TF1 Info