Le Louvre vient de déménager ses réserves notamment en raison des risques de crue de la Seine. Des dizaines de milliers de tableaux, statues, dessins accumulés depuis des siècles, sont désormais confortablement installés à Liévin dans le Pas-de-Calais.
Dans ces nouvelles réserves, des trésors jusque-là cachés, peuvent enfin se déployer dans toute leur dimension. Sept mètres sur quatre pour ce dessin de tapisserie. "C'est très rare d'avoir des cartons de cette dimension-là. Il y en a très peu, conservé à travers le monde. Celui-ci est assez exceptionnel (...)", se réjouit Victor Hundsbuckler, conservateur au département des Arts graphiques - Musée du Louvre à Paris (1er).
Cent mille œuvres ont déjà fait le voyage, de Paris jusqu'à Liévin dans ce bâtiment tout neuf, semi-enterré et ultra sécurisé, spécialement conçu pour les réserves du Louvre. Il a fallu faire vite et mener ce grand déménagement tambour battant car les œuvres conservées sous la pyramide près de la Seine risquent l'inondation.
Désormais, 80% des œuvres les plus menacées ont été mises à l'abri. Les sculptures égyptiennes ou les statues grecques rejoignent l'espace de stockage réservé aux grands formats en pierre les plus lourds. Arrivés ce dimanche matin, deux grands dessins vont pouvoir enfin quitter les boîtes dans lesquelles ils étaient jusque-là conservés. Dans un rayonnage réservé aux arts graphiques, ils vont trouver leur place les uns à côté des autres comme plusieurs œuvres de Charles Le Brun. Lieu de stockage et de recherche, les réserves de Liévin ont également des espaces dédiés à la restauration. À l'horizon 2024, 250 000 œuvres seront rassemblées dans ce centre de conservation nouvelle génération.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Fruits et légumes : les marchés sont-ils moins chers que les grandes surfaces ?Publié aujourd'hui à 9h58
- 2Guerre en Ukraine : les actifs de Renault en Russie désormais propriété de MoscouPublié aujourd'hui à 9h29
- 3Covid-19 en Chine : les restrictions font chuter la consommation et bondir le chômagePublié aujourd'hui à 9h17
- 4VIDÉO - Louane dans "Visions" sur TF1 : "Je n'ai pas honte de dire que je vais voir une psy"Publié aujourd'hui à 9h00
- 5Normandie : 2700 foyers toujours privés d'électricité après le passage des oragesPublié aujourd'hui à 8h46
- 6Covid-19 : au moins 50 morts, l'armée mobilisée... L'épidémie s'aggrave en Corée du NordPublié aujourd'hui à 8h43
- 7Après cinq mois d'absence, Marie-Sophie Lacarrau retrouve le 13H ce lundiPublié aujourd'hui à 8h25
- 8Lutte contre le terrorisme : le Mali se retire du G5 Sahel, "instrumentalisé par l'extérieur"Publié aujourd'hui à 7h57
- 9VIDÉO - Éclipse lunaire totale : la "Lune de sang" a illuminé le ciel cette nuitPublié aujourd'hui à 7h49
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse
- PolitiqueLe second quinquennat d'Emmanuel Macron
- InternationalLa journaliste Shireen Abu Akleh tuée par balle en Cisjordanie
- Culture, médias et divertissementEurovision 2022 : plus qu'un concours de chant