VIDÉO - Robert Pattinson à Deauville : comment l'ex-star de "Twilight" est devenue l'icône du cinéma indépendant

Romain LE VERN
Publié le 2 septembre 2017 à 12h26
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

MÉTAMORPHOSE - De "Twilight" au cinéma indépendant ultra-pointu (Cronenberg, Safdie...), la star Robert Pattinson exécute une mue artistique impressionnante, justifiant pleinement l'hommage que lui rend ce samedi le 43e Festival de Deauville.

Pour beaucoup, Robert Pattinson reste connu pour avoir interprété le rôle de Edward Cullen dans Twilight au côté de Kristen Stewart, ainsi que celui de Cédric Diggory dans le 4ème opus de la saga Harry Potter (Harry Potter et la Coupe de feu, 2005). Mais il faudrait être aveugle ou de mauvaise foi pour ne pas considérer qu'il a beaucoup changé ces cinq dernières années, s'encanaillant dans des univers underground. Et cette mue, on la doit sans doute à un artiste : le réalisateur David Cronenberg qui, en 2012, lui confie le premier rôle de son apocalyptique Cosmopolis, laissant voir une palette émotionnelle alors injustement insoupçonnée chez le comédien. 

Dans cette adaptation cinématographique du livre de Don DeLillo, Pattinson incarne un milliardaire-vampire bloqué dans les rues de New-York en attendant de pouvoir se faire couper les cheveux. Ses premiers fans ne cacheront pas leur déroute face à l'étrangeté du récit, de la mise en scène et de la conclusion. 

Au dernier Festival de Cannes, sa performance dans Good Time de Benny et Josh Safdie est considérée comme la meilleure depuis le début de sa carrière, à tel point que beaucoup de critiques le voient comme favori pour le prix d'interprétation masculine. Ce sera finalement Joaquin Phoenix qui l'emportera pour son rôle dans You Were Never Really Here de Lynne Ramsay. Aucune inquétude, Robert Pattinson n'a que 31 ans. Il finira bien par récolter toutes les récompenses et tous les superlatifs tant sa filmographie commence à aligner les meilleurs cinéastes en activité (Cronenberg, Herzog, Gray, Safdie bros...)


Romain LE VERN

Tout
TF1 Info