Le roi Charles III fera une visite d'État de trois jours en France, à partir de mercredi.Il passera par l'Arc de Triomphe, le marché aux fleurs et se rendra aussi à Bordeaux.Ce sera le 35ᵉ voyage du souverain dans notre pays et le premier depuis son accession au trône.
Aucun doute, le roi Charles III aime la France, avec un goût prononcé pour sa gastronomie. En 1992, on se souvient de son plaidoyer pour les fromages français, contre la bureaucratie de Bruxelles. Humour british, accent charmant, la France tombe à son tour sous le charme du prince de Galles. Voyage glamour avec Diana au Festival de Cannes et dix ans plus tôt à Bordeaux, pour inaugurer une exposition d'art britannique.
Une francophilie héritée de la reine Elizabeth II
Le prince Charles a traversé plus d'une trentaine de fois la Manche pour des voyages culturels. C'est le cas à Reims, en 1979, pour le passionné d'histoire et de champagne. Il a aussi assisté à de nombreuses commémorations de la Première et de la Seconde Guerre mondiale.
Sa première visite officielle avec Camilla remonte à 2016 pour le 80e anniversaire de la bataille de la Somme. Héritée de sa mère, sa francophilie lui a permis d'entretenir une entente cordiale avec chacun de nos présidents de la République. Sa relation avec Emmanuel Macron est, dit-on, particulièrement chaleureuse. Cette première visite s'annonce donc sous les meilleurs auspices.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info