Elizabeth II souhaite que Camilla devienne "reine consort", en quoi ça consiste ?

V. Fauroux
Publié le 6 février 2022 à 11h51, mis à jour le 6 février 2022 à 14h30

Source : JT 13h WE

Depuis son mariage avec le prince Charles, le statut de Camilla est source d'interminables discussions.
À l'occasion de son jubilé de platine, Elizabeth II a exprimé le souhait qu'elle devienne un jour reine consort.
Jusqu'à présent, la souveraine ne s'était jamais prononcée sur le sujet.

La reine Elizabeth II,  qui célèbre ce dimanche ses 70 ans de règne, a, pour ce cap historique, réservé une surprise à ses sujets, en mettant fin à un débat longtemps sensible chez les Britanniques autour du statut de sa belle-fille Camilla Parker Bowles. 

Dans un message écrit, à l'occasion de son jubilé de platine, la reine de 95 ans a fait part de son "souhait sincère" que Camilla "soit connue comme reine consort" lorsque le prince Charles, 73 ans, accèdera au trône, soulignant le "travail loyal" de la duchesse de Cornouailles. Jusqu'à présent, elle ne s'était jamais prononcée sur le sujet.

Il faut dire que depuis son mariage avec le prince Charles en 2005 lors d'une discrète cérémonie civile - en l'absence de la souveraine qui avait difficilement consenti à cette union -, le statut de Camilla est source d'interminables discussions, pour savoir si elle deviendra reine consort ou princesse consort lorsque son époux montera sur le trône. Camilla elle-même  affirmait qu'elle n'avait pas l'intention d'être reine, préférant être connue comme "princesse" consort - une première dans l'histoire de la monarchie britannique. 

"Epouse de roi"

Mais que signifie au juste le terme "consort" ?  Issu du latin "consors" – qui partage le sort – il désigne la communauté de biens qui existe entre deux personnes. En droit constitutionnel anglais, ce mot s'applique au mari ou à la femme d'un souverain régnant. Une reine consort, c'est-à-dire seulement "épouse de roi", partage généralement le rang et le statut social de son mari, mais ne détient pas les pouvoirs politiques et militaires du roi. 

Par opposition, une reine régnante, qui tient sa couronne de ses droits personnels comme la reine Élisabeth Ire et la reine Victoria, est une reine à part entière, dotée de tous les pouvoirs d'un monarque et qui le plus souvent est devenue reine en héritant du trône à la mort du précédent monarque. 

Aujourd'hui, le terme consort n'est plus du tout utilisé pour la femme d'un roi, mais il s'est conservé dans l'expression prince-consort pour désigner dans la presse l'époux des reines en titre.

Dans sa démarche de réhabilitation, la reine Elizabeth II avait déjà nommée Camilla, au tout début de l'année, Dame de l'ordre de la Jarretière, le titre le plus prestigieux de la chevalerie britannique, puisqu'elle accède dans cet ordre au même rang que les enfants de la reine. Une façon d'acter la place croissante au sein de la monarchie de cette personnalité longtemps mal aimée pour avoir été la maîtresse du prince Charles durant son mariage avec la très populaire princesse Diana.


V. Fauroux

Tout
TF1 Info