REGARDEZ - À Buckingham, le roi Charles III s'offre un bain de foule... Et même une bise

Publié le 9 septembre 2022 à 16h30, mis à jour le 9 septembre 2022 à 16h52

Source : TF1 Info

Le roi Charles III est arrivé ce vendredi après-midi au palais de Buckingham à Londres.
Et contre toute attente, dès sa descente de voiture, il est allé à la rencontre des Britanniques massés devant les grilles.
Un bain de foule d'une quinzaine de minutes qui ouvre une nouvelle ère pour la monarchie.

L'image fera sans aucun doute le tour du monde. Le roi Charles III serrant les mains des nombreux Britanniques devant les portes du palais de Buckingham à Londres. Bien loin de la distance instaurée naturellement par sa mère Elizabeth II. Dès sa sortie de la voiture le transportant avec la reine consort Camilla, le souverain de 73 ans s'est approché de la foule massée derrière des barrières. Et à la surprise générale, il a échangé quelques mots, adressé des saluts de la main, aux cris de "God Save the King !" ou parfois de l'hymne britannique. Encore plus insolite : durant ces échanges, le roi s'est laissé embrasser sur la joue par une dame - qui a même osé poser son bras sur son épaule - sans même esquisser un pas de recul.

Capture LCI

Un geste qui aurait été totalement impossible du temps de la reine d'Angleterre puisqu'il était formellement interdit de toucher la souveraine. En 2004, Jacques Chirac avait commis ce faux-pas en posant sa main par mégarde sur le dos de la reine lors d’une visite à Paris. Paul Harris, correspondant royal du DailyMail, avait alors écrit : "Cela aurait pu causer plus de dégâts aux relations franco-britanniques que Waterloo ou la guerre en Irak" dans un article titré : "Hands off !" ("Bas les pattes !").

Avec ce premier bain de foule, Charles III est donc bien décidé à se tenir loin de toutes ces convenances et compte laisser son empreinte, naturelle et empathique, dès les premières heures de son nouveau rôle de monarque.

Des milliers de fleurs

Le roi s'est ensuite recueilli avec Camilla devant les milliers de fleurs déposés le long des grilles de Buckingham Palace. 

Le couple royal en tenue sombre a ensuite traversé la cour, seul, puis est entré dans sa résidence officielle. Charles doit y enregistrer dans le Blue Drawing Room sa première allocution de monarque, qui sera diffusée à la télévision à 18h00 locales. Une photo officielle sera prise lors de cet enregistrement.

Le souverain rencontrera également ce vendredi après-midi la nouvelle Première ministre Liz Truss. Il sera officiellement intronisé samedi matin.


Virginie FAUROUX

Tout
TF1 Info