"HPI" : Bruno Sanches, itinéraire d'un comédien attachant

Publié le 1 juin 2023 à 18h27

Source : JT 20h Semaine

Dans "HPI" il joue le rôle de Gilles Vandraud, le sympathique collègue de Morgane Alvaro.
Révélé par la série humoristique "Catherine et Liliane", Bruno Sanches a interprété des personnages très différents.
Retrouvez les épisodes de "HPI" en replay sur MYTF1.

Il a marqué toute une génération avec Catherine et Liliane. Bruno Sanches surfe à nouveau sur le succès avec HPI, la série de TF1 emmenée par Audrey Fleurot et Mehdi Nebbou. Depuis trois saisons, il joue le rôle de Gilles Vandraud, le coéquipier du commandant Karadec et collègue de Morgane Alvaro avec qui il entretient une belle relation d'amitié. Un flic un peu lunaire, d'une grande gentillesse et qui ne sait pas mentir, contrairement à la flamboyante héroïne. 

Une aubaine pour le comédien caméléon qui enchaine les séries ces dernières années. Né en France de parents portugais, les débuts n'ont pourtant pas été faciles pour Bruno Sanches qui a passé les trois premières années de sa vie au Portugal avant de se retrouver dans les Yvelines. “Je ne parlais pas le français, j'étais timide. Je n'ai pas commencé l'école dans les meilleures conditions”, a admis l'acteur dans Le Parisien

Il a vécu une expérience de mort imminente

Grâce à sa mère, femme de ménage, le jeune Bruno s'intéresse aux arts de la scène et passe des castings. Il commence sa carrière à l'âge de 9 ans, en tournant dans des spots publicitaires. Il décide alors de prendre des cours d’art dramatique et décroche des petits rôles au cinéma (Soleil de Roger Hanin, Le plus bel âge de Didier Haudepin) et à la télévision (Une femme d’honneur, PJ). 

En 2003, Bruno Sanches décide de parfaire son jeu d’acteur en intégrant le prestigieux Cours Florent. Durant sa deuxième année, il manque de mourir en se brisant la nuque lors d'une acrobatie. "Ma colonne, mes disques ont explosé et ma moelle épinière s'est sectionnée", a-t-il confié sur France Inter en avril dernier. Il confesse même avoir vécu une expérience de mort imminente "Je suis sorti de mon corps ! C'est très étrange, ça peut paraître bizarre pour plein de gens, il y a certainement des explications scientifiques. Mais, de fait, je me suis vu, il n'y avait plus d'espace temps puis je suis revenu à moi".

Un talent comique indéniable

Remis sur pied, Bruno Sanches découvre qu'il a un talent comique. Il participe à Scènes de ménage et Caméra Café Nouvelle Génération. Mais la reconnaissance arrive en 2012 avec Catherine et Liliane, la série humoristique de Canal+. Maquillés et perruqués, Bruno Sanches et son complice Alex Lutz incarnent deux secrétaires de rédaction hilarantes qui donnent leur avis sur tout. 

Malgré ce rôle qui lui colle à la peau, Bruno Sanches parvient à se frayer un chemin au cinéma. On le retrouve notamment dans Jamais le premier soir, avec Alexandra Lamy, Mélanie Doutey et Julie Ferrier, Qui c’est les plus forts ?, de Charlotte de Turckheim ou encore l'étonnant Guy, d'Alex Lutz, où il incarne le fils du rôle-titre. 2021 est une année faste puisqu'on le voit sur TF1 dans Je te promets, où il joue José, le meilleur ami de Paul (Hugo Becker), HPI mais aussi L'école de la vie sur France 2 aux côtés de Julie de Bona.

Côté vie privée, Bruno Sanches partage sa vie avec la photographe Camille Wolding depuis 2011. Le couple a deux enfants. "J'ai une fille de 7 ans et un petit gars de 3 ans", précise-t-il dans Femme Actuelle. "Les enfants nous font travailler sur nous-mêmes, je me dis souvent que ce sont un peu nos maîtres", estime le comédien que l'on verra au cinéma le 12 juillet dans la comédie Petit Jesus, de Julien Rigoulot, puis le 29 novembre dans le film d'horreur de Mathieu Turi Gueule Noire, aux côtés d'Amir El Kacem et Samuel Le Bihan.


Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info