"Harry et Meghan" : le documentaire qui fait trembler la couronne britannique

VIDÉO - "Harry & Meghan" : la nouvelle bombe lâchée sur la famille royale

Virginie Fauroux - Reportage vidéo : Elise Stern et Clément Dubrul
Publié le 7 décembre 2022 à 22h19, mis à jour le 8 décembre 2022 à 10h07
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Netflix a mis en ligne ce jeudi sa série consacrée à Harry et Meghan, attendue avec appréhension par la monarchie britannique.
Les premiers extraits ont relancé les tensions entre les "Sussex" et le reste de la famille royale.

Documentaire ou déclaration de guerre ? Trois mois jour pour jour après le décès d'Elizabeth II, la série à gros budget de Netflix, sobrement intitulée Harry & Meghan, dont les trois premiers épisodes sont diffusés depuis ce jeudi 8 décembre, risque de rouvrir certaines plaies. L'arrivée, quelque peu chahutée, des Sussex mardi soir à New-York, pour recevoir un prix couronnant leur engagement contre le racisme, en est un piteux exemple. "Harry, qu'est-ce que ça fait de détruire la famille royale ?", demande ainsi un homme, dès leur sortie de voiture.

100 millions d'euros

Il faut dire que la bande-annonce de cette série, publiée mardi, a déjà mis le feu aux poudres. On y voit Harry lancer, avec un air dramatique : "Personne ne connaît toute la vérité. Nous, nous la connaissons". C'est bien une bombe que le couple vient de lâcher sur la couronne ; elle provoque déjà bien des remous. En Une du très sérieux journal The Times, comme des tabloïds populaires, la presse et de nombreux Britanniques condamnent cet étalage des affaires familiales. "Je pense que c'est une grave intrusion dans la nature et la culture britannique et surtout dans la famille royale", affirme un Londonien dans la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article. "Ils ont choisi d'aller vivre en Amérique, c'est leur choix donc ils devraient juste se taire", assure à son tour une passante. 

Toutefois, la curiosité risque d'être plus forte. "J'ai envie d'entendre leur version, je vais regarder", admet une jeune fille. La plateforme de vidéos aurait déboursé 100 millions d'euros pour ses projets avec le couple déchu. Mais selon Richard Fitzwilliams, expert de la royauté, au-delà de l'argent, Harry et Meghan ont une autre motivation. "Le couple est profondément rancunier. Ils sont en train de se venger pour la façon dont ils estiment avoir été traités", explique-t-il. Pourtant, lors de la mort de la reine, Harry et William s'étaient affichés côte à côte avec leurs épouses. Une image totalement impossible à présent

Lire aussi

Ironie du calendrier, la bande-annonce de la série est sortie en pleine visite de William et Kate aux États-Unis où vivent Meghan et Harry. Les deux frères ne se sont pas vus. Pendant ce temps, à Londres, le roi Charles a convoqué une réunion de crise pour préparer la réponse de la famille à ce camouflet.


Virginie Fauroux - Reportage vidéo : Elise Stern et Clément Dubrul

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info