"Slava Ukraini" : l'hommage de Bernard-Henri Lévy à la résistance des Ukrainiens

par La rédaction de TF1 | Reportage Florian Litzler, Arnaud Ifergane
Publié le 16 février 2023 à 11h38, mis à jour le 16 février 2023 à 12h03

Source : JT 20h Semaine

"Slava Ukraini", ou "Gloire à l’Ukraine", est un signe de ralliement de la résistance du pays face à l'invasion russe.
C’est aussi le titre d'un documentaire de Bernard-Henri Lévy, au cinéma mercredi prochain.
Le philosophe et réalisateur présente à TF1 ce "film de combat".

Ce n’est pas un reportage de guerre, ni un documentaire historique ou un travail de journaliste. Si Bernard-Henri Lévy s’est rendu dix fois en Ukraine, c’est pour être l’auteur d’un hommage à la résistance des habitants du pays. "C’est un film de combat, un film qui voudrait contribuer à convaincre nos compatriotes que cette guerre est aussi leur guerre, que ce n’est pas une guerre lointaine qui ne nous concernerait pas.", explique-t-il dans la vidéo du 20H de TF1 ci-dessus.

Pour cela, son documentaire "Slava Ukraini", au cinéma le 22 février, emmène le spectateur du front aux usines où l’on fabrique les gilets pare-balles, et s’arrête souvent devant les civils, comme ces habitants d'une ville libérée des Russes que montre un extrait dans la vidéo de TF1. "À la recherche des miraculés qui ne savent pas qu’ils ont gagné, puisqu’ils ont tout perdu", dit le philosophe et réalisateur en voix off.

Slava Ukraini : la bande-annonceSource : Sujet TF1 Info

Pour lui, les grands-mères sont comme les soldats. Des héros qui, chacun à leur manière, défendent leur pays, et plus encore. "Poutine ne cesse de dire que son ennemi, c’est l’Europe, l’Occident en général et l’Europe en particulier. Notre manière de vivre", dit-il. Voilà pourquoi il s’engage. Bernard-Henri Lévy estime que la place de la France est aux côtés de ces Ukrainiens qui résistent maintenant depuis bientôt un an. 


La rédaction de TF1 | Reportage Florian Litzler, Arnaud Ifergane

Tout
TF1 Info