Le 13H

Téléphone à cadran, GS, pantalon à pattes d'eph… une expo pour revivre les années 70

Publié le 10 mars 2021 à 13h26, mis à jour le 10 mars 2021 à 15h53
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Du téléphone à cadran à la Citroën GS, en passant par le pantalon à pattes d'éléphant, une exposition consacrée aux années 70 ouvrira à Rennes quand la situation sanitaire le permettra.

Passer la porte de cette exposition, c'est entrer dans les années 70. C'était l'ère où l'on avait un style inimitable, où les jeunes se déplaçaient à mobylette et dormaient dans une chambre avec un couvre-lit à reliefs. À l'époque, les jupes des filles raccourcissaient, les pantalons finissaient en pattes d'eph. Pour être dans le vent, il fallait également s'habiller en couleur. En témoigne cette photo de classe, datée de 1975, que l'on retrouve accrochée au mur.

Le clou de la collection, c'est la Citroën GS. Michaël Liborio, commissaire de l'expo "Mes années 70", nous explique qu'il s'agit d'un modèle prêté par un collectionneur, une voiture qui appartenait à un agriculteur du sud de Rennes. Il la décrit également comme l'immense succès commercial des années 70, avec deux millions d'exemplaires vendus et construits dans l'Hexagone.

C'est également durant cette période que la télévision est entrée dans les maisons. À l'inverse, les chaises en formica, déjà kitsch, les quittaient. Pour les mariages, tout le monde recevait un plat en inox, un incontournable, comme le téléphone à cadran. Autant d'objets à souvenir que vous pourrez visiter à l'expo.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info