On célèbre en ce week-end de Pâques le cinquantième anniversaire de la mort de Picasso.
L'artiste italien Dario Gambini a rendu hommage au peintre espagnol d’une manière plutôt originale.

L'œuvre, monumentale, s'étend sur 25.000 mètres carrés, ce qui en fait le plus grand portrait de Picasso au monde, selon l'artiste italien qui l'a façonné. À l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort de Picasso, Dario Gambarin a trouvé une façon unique de lui rendre hommage. À l'aide d'un tracteur, d'une charrue et d'une bêche rotative, il a dessiné un portrait géant de l'inventeur du cubisme sur un terrain agricole à Castenero, une commune située près de Vérone, en Italie. 

Dario Gambarin a déclaré qu'il s'était inspiré de l'autoportrait de Picasso de 1907 pour réaliser cette performance pour le moins originale. "J'ai voulu dédier cet immense portrait à Picasso, car il fait partie des grands artistes dont on ne cesse d'apprendre", a expliqué à la presse italienne l'artiste. "Comme le disait Picasso, 'Le principal ennemi de la créativité est le bon sens'", a-t-il ajouté.

Pablo Picasso (1881-1973) est mort à Mougins, en France, le 8 avril 1973, à l'âge de 91 ans. Pour les 50 ans de sa mort, l'artiste est célébré à travers une quarantaine d'expositions dans le monde, promettant d'explorer toutes ses facettes. Outre les expositions, de nombreuses conférences sont prévues cette année, ainsi que l'inauguration à l'automne à Paris d'un centre de recherche, à deux pas du musée Picasso, et un symposium international au même moment à l'Unesco.


M.D.

Tout
TF1 Info