Matthew Perry, l'inoubliable interprète de Chandler Bing dans la série Friends, est mort à l'âge de 54 ans.
Le 13H de TF1 a interrogé Emmanuel Curtil, son doubleur français.
Celui qui fut sa voix durant 22 ans se souvient d'une "personne fragile".

Matthew Perry, celui qui incarna pendant 10 ans l'inoubliable Chandler Bing dans la série Friends, est mort ce samedi 28 octobre dans le jacuzzi de son domicile de Los Angeles, à l'âge de 54 ans. 

Durant les 10 saisons qu'a connues la série, Emmanuel Curtil, son doubleur français, l'a côtoyé par écran interposé. Rencontré par le 13H de TF1, celui qui a été sa voix française pendant 22 ans s'est remémoré la personnalité troublée de l'acteur.

Il y a ce côté très attachant parce qu'il y avait cet humour. Mais c'était presque comme une sorte de masque, on sentait la personne fragile que ça pouvait être derrière
Emmanuel Curtil, doubleur français de Matthew Perry

Depuis qu'il s'était vu prescrire des antidouleurs suite à un accident de jet-ski en 1997, Matthew Perry avait développé une addiction aux analgésiques, en plus de son alcoolisme. Derrière les frasques et les blagues à répétition qu'il proclamait dans Friends et dans sa vie privée, se cachait un profond mal-être. Xanax, cocaïne, méthadone et vodka figuraient dans la liste de ses substances les plus consommées. 

Durant sa vie, l'acteur américano-canadien aura suivi 65 cures de désintoxication, et frôlé la mort à plusieurs reprises. Mais son interprétation de Chandler, qui a marqué toute une génération de téléspectateurs, est désormais inscrite dans la pérennité. Comme le confirme ce témoignage recueilli par le 13H de TF1, auprès d'une passante du marché de Saint-Germain-en-Laye : "Ce regard, ce côté un peu maladroit, c'est le personnage. Ça m'a marqué, et ça a été un choc ce matin".


J Fr | Reportage : Jeanne Quancard, Valentin Depret et Baptiste Sisco

Tout
TF1 Info