Charles III sera couronné ce samedi à Londres.À cette occasion, il s'assoira sur la "chaise du roi Edouard".Ce trône sert au couronnement de tous les monarques britanniques depuis le XIVe siècle.
C'est un objet hautement symbolique de la cérémonie. Comme ses prédécesseurs, le roi Charles III s'assoira ce samedi 6 mai à l'occasion de son couronnement sur la "King Edward's Chair", ou le "trône du roi Edouard", installé face à l'autel de l'abbaye de Westminster.
La Pierre de Scone, cachée sous son siège
Cette chaise en bois a été créée pour le roi Edouard 1er qui a régné jusqu'en 1307. L'objet cache sous son siège la Pierre de Scone, une pierre rapportée d'Écosse comme butin de guerre par le monarque à la fin du XIIIe siècle. Depuis, tous les monarques britanniques se sont assis sur cette chaise au moment de leur couronnement, à l'exception de Marie Tudor.
C'est finalement John Major, alors Premier ministre du Royaume-Uni, qui a rendu en 1996 la Pierre de Scone à l'Écosse, tout en convenant qu'elle reviendrait en Angleterre pour le couronnement du prochain roi. Un engagement respecté, puisque la pierre se trouve bien sous la chaise lors de cette cérémonie de couronnement du roi Charles III, avant de retourner dans les prochains jours en terre écossaise.