Quatre ans après son dernier film, Luc Besson revient avec des acteurs d'un genre un peu particulier.Des chiens sont effectivement à l'affiche de "Dogman".C'est un animal qui a été central dans la vie du réalisateur, comme il l'a confié à TF1.
Dans la vie de Luc Besson, il y a toujours eu des chiens. Ce sont des compagnons de vie que le réalisateur a longtemps rêvé de mettre en scène. C'est chose faite avec Dogman. Le film raconte l'histoire d'un enfant maltraité qui trouve son salut auprès d'une meute de chiens. Luc Besson a donc cherché un acteur proche, comme lui, des animaux : ce fut Caleb Landry Jones. "Il a eu une enfance un peu comme moi, solitaire. Je pense qu'on a survécu à cette solitude grâce à nos chiens", explique le réalisateur dans la vidéo de TF1 en tête de cet article.
"Les chiens ont quelque chose d'incroyable, c'est cet amour inconditionnel", s'enthousiasme Luc Besson, "vous disputez l'animal, puis vous revenez deux minutes après, il vous regarde et remue la queue. Il vous aime". Mais filmer une meute de chiens n'est pas de tout repos. Pour Dogman, il a fallu 22 dresseurs, pour canaliser une soixantaine d'animaux. Les scènes les plus complexes et spectaculaires ont été mises au point par Sofiane Tarefet. Luc Besson signe avec Dogman son 19ᵉ long-métrage, et complète ainsi sa galerie de héros sombres et solitaires.