VIDÉO - Charles III : les passions secrètes du nouveau roi

par F.R | Reportage TF1 Loeiza Larvor et Elise Stern
Publié le 3 mai 2023 à 14h39, mis à jour le 3 mai 2023 à 15h11

Source : JT 20h Semaine

Charles III sera couronné à Londres ce samedi 6 mai.
Le nouveau roi est un homme de passions qui ont suscité parfois l'admiration, souvent les critiques.
Le 20H de TF1 revient sur ces autres facettes de la personnalité du nouveau roi.

À 73 ans, le roi Charles III est entré dans l'histoire comme le monarque britannique le plus âgé au début de son règne. Ce samedi 6 mai, il sera couronné à l'Abbaye de Westminster, au côté de la reine consort Camilla. Chef d'État au pouvoir largement symbolique, Charles III est un homme de passions parfois controversées, et est désormais censé n'avoir plus la moindre opinion en public, celle-ci risquant d'apparaître comme de l'ingérence politique. Le roi a d'ores et déjà reconnu qu'il ne pourrait plus "consacrer autant de temps et d'énergie aux organisations caritatives et causes" qui lui sont chères, au premier rang desquelles l'écologie. 

Il y a déjà une passion à laquelle Charles a déjà dû renoncer : le chant, après avoir été touché à la gorge lors d'un accident en faisant du sport. "Il a eu un problème avec sa pomme d'Adam lorsqu'il jouait au polo. Il a été blessé. Il m'a dit lui-même qu'il ne pourrait plus chanter comme avant", se rappelle David Hill, chef de chœur de la chorale "The Bach Choir", à laquelle participait Charles il y a 40 ans, dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. Son passage dans cette chorale londonienne impressionne les jeunes chanteurs qui s'y produisent aujourd'hui. "Ça veut dire qu'il était sur les mêmes chaises que nous, à répéter. C'est incroyable de se dire qu'on suit ses pas", confie Chloé Lescs, l'une des choristes. Charles n'a jamais oublié ces derniers : il les invite régulièrement lors d'événements royaux.

Aquarelles, fleurs...

Autre passion : son goût pour la nature, qui n'est un secret pour personne. Depuis des années, Charles insiste sur l'urgence face au réchauffement climatique, défend l'agriculture biologique, les médecines douces, les circuits courts et publie même son bilan carbone depuis 2007. Cette passion l'a amenée à une autre : la peinture. Il peint des aquarelles, souvent des paysages colorés, qui se vendent plusieurs milliers de livres sterling. "C'est un peintre très traditionnel. J'ai l'impression que peindre est son moment privilégié, qu'il chérit", explique Judy Tate, artiste-peintre qui a reçu Charles dans son atelier.

Le nouveau monarque aime également les jardins et les fleurs. La fleuriste Linda Taylor a travaillé pendant 10 ans pour le palais de Buckingham, et a préparé des bouquets pour les réceptions royales, dont le mariage de Camilla et Charles. Elle raconte une reine consort avec des goûts "classiques", tranchant avec ceux de Charles, "plus informels, plus simples, comme si les fleurs avaient été cueillies dans son jardin".

Critique de l'architecture moderne, il a aussi fait bâtir deux petites villes sur ses terres du sud-ouest de l'Angleterre, conjuguant ses idées d'une architecture traditionnelle et de développement durable.

C'est dès 1970 que Charles s'est inquiété de la pollution et des déchets plastiques, dans un discours précurseur de son intérêt constant pour l’avenir de la planète. Après avoir créé en 1976 sa première organisation caritative, le Prince’s Trust, qui a aidé plus d'un million de personnes, d'autres ont suivi, pour lesquelles le prince a récolté des millions de livres. Il était président ou bienfaiteur de plus de 420 organisations caritatives.


F.R | Reportage TF1 Loeiza Larvor et Elise Stern

Tout
TF1 Info