Ramsès II à Paris : 5 choses à savoir sur le roi des pharaons

Publié le 4 avril 2023 à 17h22
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

C’est l’un des pharaons les plus célèbres de l’Égypte antique.
Une exposition-événement consacrée à Ramsès II ouvre le 7 avril à Paris.
Voici 5 choses à savoir sur ce grand souverain.

Le pharaon star pose ses valises en France. Ou plutôt son sarcophage. L’exposition-événement "Ramsès et l'Or des Pharaons", en tournée mondiale, fait une halte à Paris, à la Grande Halle de la Villette, du 7 avril au 6 septembre 2023. Et ses visiteurs auront un privilège par rapport à ceux qui l'auront vue à San Francisco ou Sydney : le sarcophage en bois peint du pharaon y sera exposé. La dernière fois que les Français ont eu la chance de l'admirer, c'était il y a 47 ans, au Grand Palais. Une faveur accordée à la France par les autorités égyptiennes, pour la remercier d’avoir sauvé la momie du pharaon lors de cette exposition de 1976, alors qu'un champignon avait commencé à ravager la dépouille. 

Trois millénaires ans après sa mort, Ramsès II, qui a vécu de 1303 à 1213 avant J-C., continue toujours autant de fasciner.  Outre le fameux sarcophage, l’exposition présente un ensemble exceptionnel de quelque 180 pièces, dont beaucoup n'avaient jamais quitté l'Égypte, des bijoux, des masques royaux ou encore du mobilier provenant des tombes inviolées de la ville de Tanis. Les visiteurs pourront également partir à la découverte du temple d’Abou Simbel que Ramsès II a fait construire, et du tombeau de son épouse Néfertari, grâce à une expérience en réalité virtuelle. On vous détaille ci-dessous cinq choses à savoir sur le roi des pharaons.

Le règne le plus long

Bâtisseur infatigable et impitoyable guerrier, Ramsès II a régné sur l’Égypte antique pendant soixante-six ans, un record dans l'histoire égyptienne. Une performance que le pharaon, mort à l’âge de 90 ans, doit à sa longévité exceptionnelle pour l’époque. Ramsès II était âgé de 14 ans lorsqu’il monta sur le trône. La période de son règne est considérée comme l’apogée de l’histoire égyptienne antique. 

De nombreux grands monuments

L'opulence de sa campagne de construction, la plus importante entreprise par un pharaon, est aujourd’hui une source d’émerveillement pour les touristes qui se rendent en Égypte. Le pharaon a fait ériger, au cours de son règne, un nombre impressionnant de statues et de monuments. Parmi les plus connus, on lui doit en particulier les temples de Karnak et Abou Simbel.

110 enfants, 11 épouses et plus de 200 maîtresses

Au cours de sa vie, Ramsès II aurait partagé sa couche avec plus de 200 femmes et engendrait un nombre faramineux d’enfants. Les égyptologues lui attribuent la paternité d’au moins 103 enfants avec onze épouses différentes. Néfertari, la plus célèbre, était sa "grande épouse", autrement dit la principale. Le pharaon disposait d’un harem, au sein duquel les « beautés du roi » (ses concubines) vivaient aux côtés des épouses royales. 

Reçu avec les honneurs d’un chef d’État

Tapis rouge, garde républicaine au garde-à-vous, quelques ministres et ambassadeurs : le 26 septembre 1976, la France accueille un chef d'État en accordant à Ramsès II les honneurs dus à son rang. L'arrivée du sarcophage du pharaon à Paris coïncide avec l'exposition tenue en son honneur au Grand Palais, le mois suivant. Sa momie, gravement endommagée par des parasites, avait besoin d'une sérieuse restauration à l'époque. Des savants français avaient été choisis pour en être les maîtres d’œuvre. 

Lire aussi

Pour débarrasser la dépouille de ses parasites, la momie du pharaon avait été envoyée à la centrale nucléaire de Saclay, pour y passer douze heures et quarante minutes sous des rayons gamma. Une guérison post-mortem qui a permis à Ramsès II de redevenir immortel.

3300 ans après sa mort, son visage enfin dévoilé

Grâce à des technologies de pointe et au travail de reconstitution minutieuse d'une équipe de scientifiques, le monde entier a pu enfin mettre un visage sur le légendaire Ramsès II, plus de 3300 ans après sa mort. La physionomie reconstituée du célèbre pharaon et sa teinte de peau ont été révélés dans l'émission "Des racines et des ailes" sur France 3, le 28 septembre dernier.


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info