Gérard Depardieu, le monstre sacré du cinéma français dans la tourmente

VIDÉO - Gérard Depardieu : tribune contre tribune, la polémique enfle

par Virginie FAUROUX | Reportage TF1 : Sehla Bougriou et Léonard Attal
Publié le 27 décembre 2023 à 13h24

Source : JT 20h Semaine

Un texte, signé par une soixantaine de personnalités du monde de la culture, dénonce le "lynchage" de Gérard Depardieu, accusé de viols et d'agressions sexuelles.
Un soutien dénoncé par des féministes et collectifs contre les violences faites aux femmes qui ont décidé de publier à leur tour une tribune.

Tribune contre tribune. Au lendemain de l'appel lancé par 56 personnalités du monde de la culture dans Le Figaro pour dénoncer le "lynchage" de Gérard Depardieu et apporter leur soutien à l'acteur, des féministes trouvent cette prise de position indécente et comptent bien se faire entendre elles aussi. 

L'association MeeTooMédias publiera à son tour un texte ce 27 décembre, dans le journal Le Monde, évoquant Gérard Depardieu en ces termes : "Un présumé innocent n'est pas nécessairement un innocent. C'est un innocent présumé, ni plus ni moins"

Dans les cas concrets, aujourd'hui, les victimes n'ont pas droit à de vraies enquêtes.
Violaine de Filippis Abate, avocate spécialisée en droit des femmes

Ces associations et collectifs insistent sur la difficulté d'oser témoigner pour les femmes agressées. "Dans les cas concrets, aujourd'hui, les victimes n'ont pas droit à de vraies enquêtes. Il y a très peu d'actes d'investigation dans la plupart des dossiers. Ces dossiers sont classés avant même qu'on ait eu des vrais actes d'investigation." 

"Si la justice fonctionnait très bien, on n'aurait pas besoin d'un tribunal médiatique. Or, les médias, ça a toujours été un contrepoids essentiel pour l'avancée des droits des femmes", souligne Violaine de Filippis Abate, avocate spécialisée en droit des femmes, porte-parole de l'association Osez le féminisme, dans la vidéo du JT de TF1 en tête de cet article.

Mis en examen pour viols et agressions sexuelles

Pierre Richard, Carla Bruni, Emmanuelle Seigner ou encore Jacques Dutronc fustigent de leurs côtés une cabale contre l'acteur, accusé de viols et d'agressions sexuelles. "Nous ne pouvons plus rester muets face au lynchage qui s'abat sur lui, face au torrent de haine qui se déverse sur sa personne (...) Lorsqu'on s'en prend ainsi à Gérard Depardieu, c'est l'art que l'on attaque", déplorent-ils en substance dans Le Figaro.

S'il est innocenté, alors il aura été pénalisé pour avoir été victime lui-même d'une injustice.
Jean-Marie Rouart, académicien

L'académicien Jean-Marie Rouart fait partie des signataires de cette tribune, il craint que l'acteur ne puisse plus tourner. "C'est à la fois contre le lynchage médiatique et pour la présomption d'innocence. S'il est innocenté, alors il aura été pénalisé pour avoir été victime lui-même d'une injustice. Je crois que le bon sens, c'est d'attendre que la justice se fasse", affirme-t-il.

Concrètement, que reproche la justice à Gérard Depardieu ? Le comédien a été mis en examen en décembre 2020 pour viols et agressions sexuelles. Les faits remonteraient à 2018. Depuis, trois autres plaintes ont été déposées contre lui. En tout, une quinzaine de femmes l'accusent publiquement des mêmes faits. L’acteur clame son innocence.

Autre prise de position plus inattendue, c'est celle d'Emmanuel Macron le 20 décembre. "C'est un immense acteur (...) Je le dis en tant que président de la République et en tant que citoyen, il rend fière la France", avait-il déclaré devant les Français. 


Virginie FAUROUX | Reportage TF1 : Sehla Bougriou et Léonard Attal

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info