La visite du roi Charles III en France reportée

VIDÉO - La visite du roi Charles III en France reportée "au début de l'été"

par La rédaction de TF1 | Reportage : Julien Cressens, Corinne Chevreton
Publié le 24 mars 2023 à 14h48, mis à jour le 24 mars 2023 à 15h33
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

La visite du roi Charles III en France est reportée en raison du contexte social.
Il était initialement prévu qu'il arrive dimanche soir.

Ce devait être la première visite du roi Charles III à l'étranger. Sa venue en France prévue dimanche soir est reportée. "C'est dommage (...) C'est moche pour la France, je trouve" ; "Si on considère qu'il y a des problématiques de sécurité, j'imagine qu'ils ont pris les décisions qu'il fallait" ; "Je pense qu'une visite royale doit se faire dans les meilleures conditions et non à l'arraché, en courant, en se cachant... Je pense que c'est une bonne chose", commentent des passants rencontrés par les équipes du 13H juste après l'annonce du report. 

Lire aussi

Alors que les manifestations contre la réforme des retraites se poursuivent, cette visite est en effet jugée trop risquée. Les autorités françaises et britanniques ont décidé conjointement de la reporter. "Cette décision a été prise (...) afin de pouvoir accueillir Sa Majesté le roi Charles IIII dans des conditions qui correspondent à notre relation d'amitié", lit-on dans un communiqué de l'Élysée.

Les autorités ont pourtant longtemps cherché à maintenir ce déplacement et prévoyaient un dispositif de sécurité hors normes, notamment le déploiement de l'ensemble des fonctionnaires de la préfecture de Paris lundi. 

Charles III maintient sa visite en Allemagne

Le roi Charles devait d'abord se rendre sous l'Arc de Triomphe, avant de descendre les Champs-Élysées et d'aller au palais présidentiel. Il devait ensuite prononcer un discours au Sénat, avant de prendre la direction du château de Versailles pour un dîner en grande pompe lundi soir sous les ors de la galerie des Glaces avec le président Emmanuel Macron.

Le souverain britannique ne viendra donc pas en France mais se rendra bien en Allemagne, comme il l'avait prévu, pour sa première visite à l'étranger. Une nouvelle date de visite de Charles III "au début de l'été" est évoquée par Emmanuel Macron. 


La rédaction de TF1 | Reportage : Julien Cressens, Corinne Chevreton

Tout
TF1 Info