Sept à huit

VIDÉO - "Je savais reconnaître le danger" : Laetitia Casta raconte le harcèlement sexuel qu'elle a subi

par M.T | Propos recueillis par Audrey Crespo-Mara
Publié le 1 octobre 2023 à 21h25, mis à jour le 2 octobre 2023 à 12h23

Source : Sept à huit

Laetitia Casta était l'invitée d'Audrey Crespo-Mara dans "Sept à Huit" ce dimanche.
Gestes déplacés de certains photographes quand elle était mannequin, rencontre avec le producteur Harvey Weinstein...
À quelques jours de la sortie du film "Le Consentement", l'actrice nous parle d'emprise dans cette interview à retrouver ici en replay.

Son dernier film traite de la délicate question du consentement. Des photographes, aux gestes déplacés, Laetitia Casta a bien connu ces prédateurs. "Ce n'est pas forcément lié à un milieu. J'ai été confrontée à eux bien avant la mode, dès l'âge de douze ans, en sortant de l'école...", se souvient l'actrice dans la vidéo de "Sept à Huit" à regarder ci-dessus. "Pour ma part, je savais reconnaître le danger parce que c'est quelque chose qu'on m'a appris", analyse-t-elle. 

Et dans le milieu de la mode, votre caractère vous a-t-il permis d'être épargnée ?, demande alors Audrey Crespo-Mara à l'actrice, qui s'est d'abord fait connaître en tant que mannequin. "Oui, si quelqu'un manquait professionnalisme, j'étais capable de lui dire 'non' en souriant et de toujours sortir par la grande porte. Je n'ai jamais voulu faire carrière à tout prix", confie-t-elle. 

Il y a vingt ans, Laetitia Casta empruntait le chemin du cinéma. Nombreux sont ceux qui doutaient qu'un mannequin puisse devenir un acteur de talent. "Ils m'ont donné la niaque !", réagit-elle spontanément. "Ces personnes du milieu du cinéma ont été très exigeantes avec moi. Un peu méfiantes. Mais ça a été constructif, car leur exigence m'a permis de travailler encore et encore", reconnaît l'actrice. En vingt ans, Laetitia Casta a joué dans une trentaine de films, réalisés notamment par Raúl Ruiz ou encore Guillaume Canet. 

Quand il a commencé à me poser des questions sur ma vie intime, je lui ai montré les photos de mes enfants
Laetitia Casta

Laetitia Casta a croisé la route d'Harvey Weinstein, célèbre producteur d'Hollywood accusé par une centaine de femmes d'agressions sexuelles et viols, aujourd'hui condamné et incarcéré. Il y a quelques années, l'actrice avait déjeuné avec lui à Cannes : "On a parlé de cinéma, de travail, et lorsqu'il a commencé à me poser des questions sur ma vie intime, je lui ai dit que j'avais un homme et je lui ai montré les photos de mes enfants. Et c'était réglé !", raconte l'actrice. "Ce type d'emprise, comme a pu exercer Harvey Weinstein sur ces femmes, ça arrive dès qu'il y a du pouvoir. C'est terrible d'utiliser une matière comme le cinéma ou la littérature", déplore l'actrice. 

Une emprise racontée dans "Le Consentement", le prochain film de Laetitia Casta, au cinéma le 11 octobre. Un long-métrage réalisé par Vanessa Filho, et adapté du livre événement de Vanessa Springora. Il revient sur l'histoire de Vanessa, treize ans, qui fait la rencontre de Gabriel Matzneff, écrivain quinquagénaire de renom. La jeune adolescente devient l'amante et la muse de cet homme célébré par le monde culturel et politique. Elle va subir de plus en plus violemment l’emprise destructrice que ce prédateur exerce sur elle. "Le film montre bien comment le prédateur va jouer ses cartes pour déstabiliser, et faire le vide autour d'elle", commente l'actrice. 

"On devrait montrer ce film dans les écoles. On voit que le prédateur choisit des mères qui vivent seules avec leurs filles. Il va donc prendre à chaque fois cette place du père, initialement vide, et Gabriel Matzneff va monter la fille contre sa mère, c'est très complexe", détaille l'actrice, qui a interprété, dans cette œuvre, le rôle de la mère. Vous êtes-vous demandé comment vous auriez réagi, vous, en tant que mère ?, demande Audrey Crespo-Mara. "Ce que je dis à mes filles, je le dis aussi à mon garçon. Je leur dis que leur corps leur appartient, que personne n'a le droit d'y toucher sans leur consentement. Et je leur dis aussi que non c'est non, oui c'est oui, mais que le silence est un non", tranche l'actrice dans l'interview à retrouver dans son intégralité en tête de cet article. 


M.T | Propos recueillis par Audrey Crespo-Mara

Tout
TF1 Info