Made in France : disparus des cafés, les jeux d'arcade reviennent en force dans les salons

TF1info | Reportage : Quentin Fichet, C. Moutot
Publié le 11 décembre 2022 à 10h03

Source : JT 20h WE

Les célèbres jeux d'arcade font un retour remarqué.
Les antiques bornes ont quitté les bars et sont désormais installées au salon.
Quelques entreprises françaises ont décidé de les ressusciter.

Dans le salon de cette famille, elles ont une place centrale. "Moi j'ai toujours aimé ça, et je leur ai transmis ma passion", admet le père, "je l'avoue, c'est de ma faute". Chaque jour les sept enfants et leurs parents jouent sur les deux bornes dont ils disposent à la maison. "Ça me fait penser à un bon jeu de société", explique un des fils dans le reportage de TF1 en tête d'article, "on passe un bon moment en famille, et que le meilleur gagne"

Chacun son tour

Les parties se jouent au moins à deux, créant une convivialité éloignée des jeux en ligne contemporains, avec la seule contrainte d'attendre son tour. Une différence de taille, cependant, avec les bornes qu'on trouvait jadis dans presque tous les bars de France : le choix. Sur l'écran, on peut trouver des milliers de jeux différents, d'arcade, de réflexion, de simulation de vol ou de combat.

Made in France, ou presque

Les meubles qui abritent les jeux ont été conçus à Tours. Au fond d'un magasin de jeux vidéo, visité par notre équipe, on trouve un atelier discret. En dix ans, cette entreprise a fabriqué un millier de bornes, toujours de manière artisanale. Du "made in France" à quelques détails prêts, comme les boutons ou les fils, importés principalement du Japon ou des États-Unis. Mais les décors sur les flancs des bornes sont eux aussi locaux, conçus par des graphistes français.

Chaque appareil peut être entièrement personnalisé, à la demande du client. Les prix vont de 500 à 4.000 euros pour les plus sophistiqués, lorsque l'on souhaite avoir un modèle unique, par exemple. L'entreprise répond parfois à des commandes farfelues, comme cette borne d'arcade capitonnée de poil rose, dont rêvait une cliente. Le prochain défi sera de s'inviter dans les lieux publics avec des bornes plus résistantes, entièrement métalliques. Avec le rêve d'un come-back de l'indémodable Pac-Man dans les cafés et les bars, au temps des jeux en ligne.


TF1info | Reportage : Quentin Fichet, C. Moutot

Tout
TF1 Info