Le WE

VIDÉO - Musée de l'Orangerie : quand Matisse s'offrait une nouvelle jeunesse à soixante ans

par La rédaction de TF1info | Reportage : Florence Leenknegt, Stéphane Deperrois
Publié le 20 mars 2023 à 12h16
JT Perso

Source : JT 20h WE

Le musée de l’Orangerie propose une exposition sur le peintre Henri Matisse.
Elle concerne une période très particulière de sa vie.
Dans les années 30, l’artiste a vécu une terrible panne d’inspiration.

Un aboutissement, voilà comment on a présenté le tableau d'Henri Matisse La Blouse Roumaine. Avec ses manches gonflées et son visage qui en jaillit comme une fleur, c’est une icône de l’art moderne. Le tableau a inspiré Yves Saint Laurent avec sa tenue, et a même été utilisé sur des affiches de film. Une série de peintures tellement audacieuse en 1940, qu’on croirait celle d’un jeune homme. Celui qui tient le pinceau va pourtant sur ses 70 ans à l’époque. Le vieux maître Henri Matisse vient de prouver au monde entier qu’il en gardait sous le pied, car le peintre n’en est pas à sa première révolution.

Chef de file du fauvisme

Né à la fin du XIXᵉ siècle, il a déjà bousculé toutes les règles classiques. Il estimait qu’on pouvait se passer de perspective, et osait les couleurs, jusqu’à devenir le chef de file d’un mouvement, qu'on baptisa- au départ sarcastiquement- le "fauvisme”. Dans les années 1930, Matisse triomphe partout. Il organise des rétrospectives et fait même la une du magazine Time.

Lire aussi

C'est alors qu'il vit une panne d’inspiration foudroyante, dont il ne se sort qu'en voyageant. Première destination : Tahiti. Il y parvient à faire quelques croquis et des essais pour des tapisseries, mais rien encore de très concluant. Tout va se débloquer quelques mois plus tard aux États-Unis. À Philadelphie, Matisse a rendez-vous avec le docteur Albert Barnes. À la tête d’une des plus grandes collections impressionnistes et modernes, il lui réclame une immense fresque murale...


La rédaction de TF1info | Reportage : Florence Leenknegt, Stéphane Deperrois

Tout
TF1 Info