Apprendre la vie de Napoléon grâce à des Playmobil, c'est possible en Corse !Un passionné d'histoire a recréé la vie de l'Empereur à l'aide des petites figurines.Une équipe de TF1 a suivi cette leçon d'histoire amusante pour les enfants, comme pour les grands.
Le bicorne de l'empereur qui domine Ajaccio (Corse-du-Sud), un classique. En revanche, moins conventionnel, 254 ans après sa naissance, Napoléon est beaucoup plus petit. Et il est représenté par des figurines en plastiques, presque aussi célèbres que lui. Dans un musée, on retrouve 24 scènes napoléoniennes et plus de 1500 personnages "customisés", afin de nous faire revivre l'histoire d'une épopée devenue impériale.
La mise en scène doit respecter la sensibilité des enfants, donc il n'y a pas de morts dans ce musée.
Frédéric Pierrot, créateur du Naporama, Ajaccio (Corse)
Personnage controversé, dans ce musée, on apprend ou on se souvient du legs de Napoléon à notre société moderne."C'est joli et c'est ludique pour les enfants," apprécient des jeunes filles en pleine visite. Des anecdotes à la Grande Histoire. Dès trois ans, les jeux, les déguisements, font entrer dans cet univers. Juste en face du musée, il y a l'école Forcioli-Conti.
Quand les élèves traversent la rue, ils apprennent que le jeune Napoléon Bonaparte est un célèbre élève de cette école d'Ajaccio. Excellent conteur, Frédéric Pierrot, créateur de ce Naporama, conçoit chaque scène par rapport à des gravures et en respectant un cahier des charges. "La mise en scène doit respecter la sensibilité des enfants, donc il n'y a pas de morts dans ce musée, même si on raconte des batailles", précise-t-il dans la vidéo en tête de cet article. Dans son musée-atelier, il finalise un Napoléon en civil incognito. Pour quatre euros l'entrée, cet univers d'enfants est une belle machine à remonter le temps.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info