Pierre Arditi victime d'un nouveau malaise, un retour sur scène prévu mercredi

par Antoine LLORCA avec l'AFP
Publié le 9 décembre 2023 à 7h31, mis à jour le 9 décembre 2023 à 13h35
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sept à huit

Vendredi soir, Pierre Arditi a été victime d'un malaise sur scène alors qu'il est à l'affiche de la pièce "Lapin".
Son médecin lui a conseillé de se reposer, la pièce devrait reprendre mercredi prochain.
L'acteur a déjà été touché par le même mal fin septembre.

Une nouvelle frayeur. À l'affiche de la pièce "Lapin", le comédien Pierre Arditi a fait un nouveau malaise sur scène vendredi soir, entraînant l'annulation de la pièce, a indiqué son entourage. Ses proches tablent sur un retour sur les planches dès ce samedi. "Pierre Arditi va beaucoup mieux après un léger malaise hier soir. Il est rentré chez lui", a précisé samedi l'attachée de presse de la pièce et du théâtre Édouard VII, où se joue "Lapin" de Samuel Benchétrit. Ses médecins ont conseillé à l'acteur de "se reposer" et la pièce ne devrait reprendre que "mercredi soir".

Le malaise a eu lieu environ 25 minutes après l'entrée en scène du comédien, qui joue dans cette pièce aux côtés de Muriel Robin.

Plusieurs coups de fatigue

Le 27 septembre dernier, le comédien de 79 ans, que l'on fait au théâtre mais aussi au cinéma et à la télévision, a fait un malaise sur scène, nécessitant par la suite une brève hospitalisation. Certains spectateurs ont pensé qu'il s'agissait d'un élément de la pièce qui mêle le vrai et le faux, et se penche sur les états d'âme de deux acteurs, un soir de relâche.

Pierre Arditi a ensuite été mis au repos et est remonté sur les planches début octobre, avant d'annuler de nouvelles représentations pour cause de fatigue. La pièce a finalement été reprise dix jours plus tard.

"En un instant, en une fraction de seconde, j'ai senti que je perdais pied. Le texte, mais tout, la vie, ça s'est éteint. Je me suis éteint", a-t-il expliqué à Audrey-Crespo-Mara dans "Sept à Huit". "C'était de la fatigue, mais on m'a expliqué qu'il fallait être raisonnable, et qu'il fallait stopper momentanément ce métier admirable. Il faut quand même tenir compte des signes avant-coureurs que vous envoie la vie", se remémorait-il en parlant des nouvelles représentations annulées, juste après son retour sur scène début octobre.

Connu pour ses rôles de séducteurs piquants, Pierre Arditi a beaucoup collaboré pour le grand écran avec les réalisateurs Alain Resnais et Claude Lelouch.


Antoine LLORCA avec l'AFP

Tout
TF1 Info