Tir mortel d’Alec Baldwin : l’enquête patine, la police diffuse des images choc

Publié le 26 avril 2022 à 12h23, mis à jour le 26 avril 2022 à 12h49

Source : JT 20h WE

Six mois après la mort de la directrice de la photographie Halyna Hutchins sur le tournage du film "Rust", l’enquête se poursuit.
Ce lundi, la police de Santa Fe a dévoilé des images exclusives du drame, dont l’interrogatoire d’Alec Baldwin.
Dans l'attente de plusieurs rapports d'expertise, aucune poursuite judiciaire n'a encore été engagée à ce jour.

Des images qui font froid dans le dos. Le bureau du shérif de Santa Fe a dévoilé lundi soir une série de photos et de vidéos, pour certaines très spectaculaires, versées à l’enquête sur le tir accidentel qui a entraîné la mort de la directrice de la photographie Halyna Hutchins sur le tournage du western Rust, au Nouveau-Mexique, le 21 octobre dernier. On y voit notamment la police débarquer sur les lieux et découvrir les secours en train d’extraire la jeune femme de la petite chapelle où le drame a eu lieu.

Alec Baldwin apparaît lui à plusieurs reprises dans ces documents. On peut le voir réagir à l'arrivée de la police, en costume de cowboy, l'air perdu. "Non, ça ne va pas", répond-il à un officier qui l'interroge. Plus surprenant : dans ce qui semble être un extrait de la scène tournée au moment du drame, il dégaine son arme et la brandit face à la caméra qui bascule en arrière. S’agit-il précisément du moment où le tir fatal a été déclenché ? Difficile à dire puisque le son a été coupé.

La police a également dévoilé la vidéo de l’interrogatoire de l’acteur, quelques heures après le drame. "Toutes les balles, de ce qu’on m’a dit et vous devez le vérifier, car c’est important, étaient des balles factices. L’arme aurait dû être froide, avec aucune balle réelle à l’intérieur", explique-t-il. "Je sors l’arme, je la soulève et là "Bang !" Elle tombe à terre. Elle s’écroule", poursuit-il à propos de Halyna Hutchins. "Il s’écroule, en hurlant", ajoute-t-il en évoquant Joe Souza, le réalisateur, qui sera grièvement blessé. 

On peut ensuite entendre Alec Baldwin expliquer aux policiers qu’il a tout de suite pensé à un accident similaire à celui qui a coûté la vie aux acteurs Jon Erik Hexum et Brandon Lee par le passé, en donnant des détails très précis sur ces deux drames survenus en 1984 et 1993. "Ce que je veux dire, c’est que j’ai souvent utilisé des armes sur des films. Et je n’avais jamais un truc pareil auparavant."

Une autre vidéo, issue de la caméra d’un agent dépêché sur place, concerne un personnage clé de l’enquête. Elle concerne Hannah Gutierrez, la jeune femme qui était en charge des armes et dont la responsabilité a rapidement été mise en cause. Assise à l’arrière d’une voiture de police, elle décline son identité et explique qu’elle est l’armurière du film. "Enfin, je l’étais", lâche-t-elle, désespérée, avant d’ajouter : "Bienvenue dans le pire jour de ma vie." Depuis, elle affirme ne pas savoir comment les balles réelles se sont retrouvées dans le revolver d'Alec Baldwin, ses avocats rejetant la faute sur un fournisseur.

L'armurière Hannah Gutierrez, interrogée par la police juste après le drame.
L'armurière Hannah Gutierrez, interrogée par la police juste après le drame. - Santa Fe Police

La révélation de ces éléments au grand public peut paraître étonnante, voire déplacée de ce côté de l’Atlantique. Mais d’après les médias américains, les enquêteurs agissent ainsi sous la pression de l’opinion publique, afin de montrer qu’il est encore trop tôt pour engager des poursuites dans cette affaire qui déchaîne les passions.

"Plusieurs éléments de l’enquête restent en suspens, dont les analyses des armes et des balles par le FBI et les analyses de l’ADN provenant des empreintes, les conclusions du médecin légiste ainsi que les informations extraites du téléphone de M. Alec Baldwin par le shérif du comté de Suffolk (où il a été saisi ndlr)", souligne ainsi le shérif Adan Mendoza dans un communiqué.

Si plusieurs protagonistes du drame pourraient être inculpés dans les semaines ou les mois à venir, les producteurs du film ont d’ores et déjà été sanctionnés par l’État du Nouveau-Mexique d’une amende de 136.793 dollars la semaine dernière. Une enquête menée par ses services a en effet démontré des manquements aux règles d’hygiène et de sécurité sur le tournage.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info