Le 13H

VIDÉO - Dans l'Allier, tout un village au rythme du Grand Bal de l'Europe

M.G | Reportage TF1 Emma Vinzent, Aurélien Flament
Publié le 4 août 2022 à 13h25, mis à jour le 4 août 2022 à 18h19
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Depuis plus de 30 ans, le Grand Bal de l'Europe est le rendez-vous des amateurs de danse traditionnelle. Au cœur de l'Allier, chaque année, il propose des ateliers pour se perfectionner en valse, notamment.

Pour participer au Grand Bal de l'Europe, ils sont venus par millier depuis leur contrée lointaine. Dans la foule, des Italiens, des Néerlandais, des Hongrois réunis par la danse. Novices ou expérimentés, tous ont gagné le petit village de Gennetines, dans l'Allier, pour apprendre les chorégraphies traditionnelles. "C'est un lieu chaleureux, un peu hors du temps" ; "Il y a tout un plateau qui rythme ensemble, c'est magnifique", lancent certains participants. "Ce n'est pas un festival où on regarde. On participe. C'est le seul que je connaisse comme ça, où on bouge, on transpire", se félicite un autre face à la caméra du 13H de TF1, dans le reportage en tête d'article.

Quelques cours et c'est parti !

Pour ceux qui ne sont pas familiers au pas de bourrée, à la valse ou à la mazurka, pas de panique ! Avant chaque bal, des ateliers sont organisés pendant la journée. Cela tombe bien car cette année, Hélène, 14 ans, est un peu rouillée. "Elle connaît les danses. Mais elle les a totalement oubliées à cause des trois ans où il n'y a pas eu le festival. On doit tout lui réapprendre", plaisante son amie au micro de TF1. Heureusement, grâce aux conseils avisés de Nicolas Brighenti, tout va très vite. "Les pas sont vraiment simples. Il vous suffit d'avoir la joie et l'envie de venir danser tous ensemble", explique brièvement le professeur de danse.

Ce rassemblement est aussi l'occasion de faire des rencontres. Guillaume vient de Gironde, Véronique de la région parisienne. Il y a tout juste 24 heures, ils ne se connaissaient pas. Avec la danse en toile de fond, ils ont développé une complicité express.

Lire aussi

Du forró brésilien à la très rythmée scottish, le Grand Bal de l'Europe s'adresse à tous. Il affiche déjà complet pour les deux prochaines semaines.


M.G | Reportage TF1 Emma Vinzent, Aurélien Flament

Tout
TF1 Info