Le 13H

Un musée du cinéma digne de Los Angeles... à Lyon !

Publié le 30 novembre 2022 à 17h00
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Ce mercredi, on part dans un autre musée insolite, qui possède cette fois des trésors hollywoodiens.
Nous ne sommes pas à Los Angeles, mais à Lyon (Rhône).
Un passionné du septième art a créé une collection hors du commun.

Ce musée pas comme les autres est caché derrière les murs d'un hôtel Renaissance du XVIe siècle, en plein cœur du Vieux Lyon. Vous y trouverez des modèles originaux, comme cette paire de chaussures créée spécialement pour le film "Retour vers le futur".

Il parcourt le monde entier pour trouver ses pièces

Le chef d'orchestre de cette étonnante collection, Julien Dumont, est un mordu de septième art. N'essayez pas de le piéger sur les dates de films, il est incollable. Lui-même producteur et ancien maquilleur d'effets spéciaux, Julien voyage dans le monde entier pour trouver des objets ou maquettes de tournage, et montrer au public l'envers du décor.

Les maquettes de cinéma, c'est à l'origine ce qui a passionné le fondateur de ce musée, Dan Ohlmann. Avant de transmettre toute sa collection à Julien pour prendre sa retraite, il a lui-même fabriqué des dizaines de miniatures exposées au musée. Aujourd'hui, c'est avec émotion qu'il découvre les dernières trouvailles de son successeur. C'est une amitié indéfectible entre deux Lyonnais dans la ville qui, rappelons-le, a vu naître le cinéma grâce aux frères Lumière il y a un siècle.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info