VIDÉO - Van Gogh : les toiles enfiévrées d’Auvers-sur-Oise

par La rédaction de TF1 | Reportage F. Leenknegt, L. Lassalle, J.F. Drouillet
Publié le 30 octobre 2023 à 12h06

Source : JT 20h WE

Les grandes expositions battent des records en cette rentrée, à commencer par celles consacrées aux toutes dernières œuvres de Vincent Van Gogh.
Le peintre s’était installé à Auvers-sur-Oise (Val-d'Oise) où il s'est suicidé en 1890.
Une équipe de TF1 s'est entouré du meilleur guide pour percer les mystères de la vie du peintre et de ses œuvres. Reportage.

Auvers-sur-Oise, dans un décor intact, de son logement à l’auberge Ravoux, à la mairie toute blanche, tout est balisé pour se mettre dans les pas de Vincent Van Gogh. Mais il n'y a pas de meilleur guide que Wouter Van Der Veen pour arpenter les rues du village, capable de vous conduire, au mètre près, là où, face à l’église, Van Gogh s’est joué de contre-jour.

Car depuis 25 ans, ce spécialiste se consacre à la vie et à l'œuvre du peintre. C’est un enquêteur monomaniaque comme on peut le voir sur la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article. Il  débusque un à un les secrets, comme une trouvaille, au petit Kissi, en plein champ, à moins de 300 mètres de l’église, pour comprendre la réalisation de l’un de ses plus célèbres tableaux.

C’est aussi un territoire qu’il arpente comme une scène de crime. Persuadé d’avoir identifié sur un chemin l’emplacement dans lequel il se tire une balle dans le cœur, alors que sa toute dernière découverte continue à faire le tour du monde. Le troc d’acacia qui figure sur son ultime peinture, trésor, désormais protégé par des grillages, et retrouvé grâce à une ancienne carte postale.


La rédaction de TF1 | Reportage F. Leenknegt, L. Lassalle, J.F. Drouillet

Tout
TF1 Info