Visa pour l'image : coup d'envoi du Festival International du Photojournalisme à Perpignan

Publié le 29 août 2021 à 13h15, mis à jour le 29 août 2021 à 14h52
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h WE

À Perpignan, le Festival International du Photojournalisme vient de s'ouvrir jusqu'au 26 septembre. En effet, 25 expositions exceptionnelles reflètent les temps forts de l'actualité.

Ils fuient, en portant le toit de leur maison. De plus en plus extrême et imprévisible, la mousson a détruit leur village et leur terre. Ils doivent se reconstruire ailleurs. Les migrants climatiques au Bangladesh sont de plus en plus nombreux avec les changements climatiques.

Dans chacune des 25 expositions de "Visa pour l'image", entre 30 et 70 photos sont présentes pour approfondir des sujets, souvent moins traités par les médias, comme celle sur les réfugiés dans la crise sanitaire. "On s'intéresse pour une fois aux gens qui n'ont pas accès aux soins, qui n'ont pas accès à la vaccination", affirme Jean-François Leroy, fondateur et directeur du festival.

Des migrants qui fuient la guerre en Syrie ou bien au Tigré, au nord de l'Ethiopie. Il y a aussi ceux qui partent faute de terre, comme ces paysans éthiopiens, prêts à tout pour rejoindre l'Arabie Saoudite. Certaines photos font un triste écho à l'actualité en Afghanistan. Eric Bouvet photographie depuis 40 ans les conflits, toujours avec pudeur. Ce sont des images qui interpellent, bouleversent, font sourire parfois et provoquent toujours une émotion.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info