Le 13H

Visite insolite : à Sète, ce musée va vous rappeler bien des souvenirs...

Publié le 29 novembre 2022 à 17h18
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Ce musée de Sète, dans l'Hérault, nous fait revivre une partie de notre enfance.
Un petit côté madeleine de Proust, avec tous les objets de notre quotidien de la vie d'avant.

Ils ont sans doute marqué votre enfance. Ce sont des souvenirs que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Dans ce musée de Sète (Hérault), les vitrines regorgent de centaines d'objets des années 50 aux années 2000. "Vous voyez ces engins en plastique là, c'était rempli de ces petites pastilles PEZ. En enlevant la tête, le bonbon sortait", raconte un visiteur. Et à chaque friandise son anecdote.

Chaque objet a une histoire

Rien n'est placé en vitrine par hasard, chaque objet raconte une histoire, comme celle de Bernard Belluc. À 73 ans, il a passé sa vie à dénicher ses trésors chez des particuliers, dans des décharges ou au marché aux puces, toujours avec sa mobylette. Dans les années 2000, il décide de créer ce musée avec un artiste sétois, Hervé Di Rosa. Les emballages de vos placards sont alors devenus des pièces d'art.

Chaque premier samedi du mois, Bernard fait découvrir le musée aux visiteurs. Il les fait entrer dans son univers. Pour nous, il ouvre sa vitrine préférée. Toujours en quête de la perle rare, nous embarquons avec lui pour un nouveau voyage.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info