VIDEO – Voici la bande-annonce de "Miles Ahead", le biopic sur Miles Davis

par Jennifer LESIEUR
Publié le 17 mars 2016 à 9h21
VIDEO – Voici la bande-annonce de "Miles Ahead", le biopic sur Miles Davis

JAZZY - "Miles Ahead", présenté hors compétition à la dernière Berlinale, dresse un portrait du trompettiste de jazz Miles Davis, décédé en 1991. La ressemblance de Don Cheadle avec la légende du jazz est assez bluffante, comme le montre sa première bande-annonce.

Réalisé par l'acteur Don Cheadle (Hôtel Rwanda, House of Lies), qui interprète lui-même Miles Davis, Miles Ahead se dit "inspiré par des événements de la vie" de la superstar du jazz, sans être pour autant une reconstitution fidèle.

Alternant passé et présent, le biopic montre un Miles Davis à la fois impulsif, excessif, "complètement changeant" et très créatif, "toujours en train de composer dans la tête", "innovant et prolifique", indique Don Cheadle. La date de sortie sur les écrans n'est pas encore connue.

Une tranche de vie représentative du génie torturé de l'artiste

Le film commence en 1979 quand, après avoir quitté la scène pour raisons de santé au milieu des années 70, Miles Davis s'apprête à faire son come back au début des années 80. Seul chez lui, assommé par les drogues, il reçoit la visite d'un journaliste du magazine Rolling Stone, joué par Ewan McGregor, qui veut écrire un article sur son retour.

Les deux hommes vont partir à la recherche d'un enregistrement volé de Miles Davis, alors que le trompettiste de génie, hanté par l'échec de son mariage avec la danseuse Frances Taylor, s'apprête à prendre un nouvel essor artistique.

"J'ai baigné dans la musique de Miles Davis depuis que l'âge de dix ans", a expliqué Don Cheadle, qui dit avoir voulu "montrer son énorme créativité et son dynamisme" à travers un film "à l'énergie brute", "libre et impressionniste", habité par la musique du jazzman.

A LIRE AUSSI >> Ethan Hawke va jouer Chet Baker dans un biopic


Jennifer LESIEUR

Tout
TF1 Info