VIDÉO - Voici la première boutique de France entièrement dédiée à Johnny Hallyday

M.G | Reportage TF1 Romain Goichon et Christophe Moutot
Publié le 18 février 2022 à 14h45

Source : TF1 Info

La première boutique française entièrement consacrée au rockeur vient d'ouvrir à Épernay (Marne).
Un collectionneur, fan de longue date du chanteur, est à l'origine de ce projet.

Une caverne d’Ali Baba pour tous les admirateurs de Johnny Hallyday. Au 34 rue de Magenta à Épernay (Marne), une première boutique entièrement dédiée au rockeur a ouvert ses portes cette semaine. C'est une collection sans fin qui est désormais exposée dans cet espace : des centaines de disques rares, des livres et des centaines d’objets en tout genre à l’effigie de l'emblématique chanteur.  

Ce mardi lors de l'ouverture, plusieurs fans de la première heure se sont pressés devant ce nouveau magasin. "On ne pouvait pas faire autrement que d’être là, forcément", confie l'un d'entre eux dans le reportage de TF1 en tête de cet article. "C’est normal, c’est un hommage qu’on lui rend", renchérit un autre. Tous viennent "Dans la chaleur de Johnny" pour y trouver des raretés liées à leur idole. Ce n'est d'ailleurs pas ce qui manque dans le magasin. Livres, CD, vinyles, photos ou encore objets ayant appartenu au chanteur, il y en a pour tous les goûts.

"Redonner l'envie d'avoir envie aux collectionneurs"

À l'origine de ce projet un peu fou, Cédric Leclerc, lui-même un immense fan du "Patron". L'ouverture de cette boutique-musée est la concrétisation d'un rêve fou pour ce collectionneur de longue date (plus de 30 ans). Il s'agit, pour lui, de transmettre la passion de Johnny mais aussi d’entretenir la mémoire et le patrimoine du rockeur décédé en 2017. L'objectif est de "permettre à la discographie de ne pas s’effondrer. Redonner envie d’avoir envie aux collectionneurs, faire découvrir Johnny aux plus jeunes qui ne le connaissent pas véritablement", témoigne-t-il. Le vendeur en a aussi profité pour transformer cet antre en lieu d'hommage. Dans un coin du magasin, un petit autel est ainsi consacré au chanteur.

Mais cette boutique n'est finalement que la partie visible de l’iceberg. Sa collection privée, abritée chez lui, est l’une des plus conséquentes de France. "On dit toujours dans le monde de la collection que pour collectionner Johnny, il faut trois vies. Cela veut dire que c’est un grand puzzle. Il faut du temps, du temps, des moyens et de la recherche pour trouver les pépites. C’est ça qui est passionnant. C’est un parcours sans fin", se réjouit celui qui est aussi dirigeant d'une entreprise de propreté. Et parmi les pièces les plus impressionnantes, un porte-feuille datant du dernier road trip du compositeur, certains de ses emblématiques blousons ou encore un 45 tours où il chante... en turc.


M.G | Reportage TF1 Romain Goichon et Christophe Moutot

Tout
TF1 Info