Voler avec les oies à Kogenheim

TF1 | Reportage P. Vogel, É. Schings
Publié le 14 septembre 2022 à 13h33, mis à jour le 14 septembre 2022 à 17h51
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Nous allons vivre ensemble une expérience unique : voler avec des oies.
C’est ce que propose un pilote pas comme les autres à Kogenheim (Bas-Rhin).

S’approcher au plus près sans les déranger, admirer l’harmonie de ce vol en formation serrée, à un battement d’aile du pilote. Nul dressage et aucune contrainte. Les oies sont en totale liberté. Pour eux, l’ULM fait partie du groupe. Les oiseaux ont appris à reconnaître l’engin. Ils le considèrent comme un membre de la famille.

En plein ciel, ils forment une escadrille hors du commun. Dès leur naissance, les oiseaux ont été habitués à l’ULM et au pilote. Ils reconnaissent ainsi la première personne rencontrée comme un de leurs parents. On appelle cela l’imprégnation.

Adeline est venue expérimenter un premier vol avec un peu d’appréhension avant le décollage. Le temps de s’élever dans les airs pour atteindre leur altitude de vol, à 300 mètres au-dessus du sol, les oies reprennent naturellement leur formation en V pour économiser leur force.

Dans le pays, seuls quatre pilotes proposent des baptêmes de l’air avec les oies avec, pour le passager, la sensation étonnante de vivre sa première migration. Un vol d’une trentaine de minutes, selon les conditions. Une expérience dont il faut également s’imprégner, car le bonheur de ce moment passé en leur compagnie est éphémère.


TF1 | Reportage P. Vogel, É. Schings

Tout
TF1 Info