VIDEO - Vu de Twitter : "C'est une plaisanterie ?", lance Léa Salamé à Hollande, les Twittos hallucinent

Jennifer Lesieur
Publié le 15 avril 2016 à 7h40
VIDEO - Vu de Twitter : "C'est une plaisanterie ?", lance Léa Salamé à Hollande, les Twittos hallucinent
L'essentiel

REVUE DE TWEETS – Jeudi 14 avril, François Hollande s'exprimait dans l'émission "Dialogues citoyens" sur France 2. Que ce soit face à des journalistes politiques ou à des citoyens lambda, il a manié la même langue de bois et les mêmes approximations. De quoi exaspérer Léa Salamé qui n'a pas hésité à le houspiller, ce qui a réjoui ou exaspéré sur Twitter, c'est selon.

Il n'y a pas si longtemps, Léa Salamé avouait qu'elle avait déjeuné avec François Hollande. Et qu'elle l'avait trouvé "charmant", allant même jusqu'à louer sa "répartie" et son "capital sympathie". Autant de termes qu'on a déjà bien du mal à appliquer à notre président de la République, et encore plus depuis son passage à "Dialogues citoyens", l'émission de France 2 qui le mettait face à face avec David Pujadas et Léa Salamé, ainsi que quatre Français dont les soucis sont représentatifs de notre époque.

Bousculer un président, c'est jouissif et risqué

Sur le plateau, Léa Salamé a vite oublié ses plats du jour avec le président, et s'est souvenue de sa réputation de journaliste pugnace. Pris en flagrant délit de mensonge  sur les chiffres du chômage chez les jeunes, Hollande a subi la mitraillette Salamé. Salutaires et défoulantes pour une partie des Twittos, vulgaires et agressives pour l'autre partie, les interventions de la journaliste ont laissé des réactions mitigées. Mais n'est-ce pas le rôle du débat, secouer l'arbre pour en voir tomber les fruits, quitte à sacrifier quelques branches ? A méditer.

EN SAVOIR + 
>>  "Dialogues citoyens" : Hollande candidat en 2017 ? Il le dira à la fin de l'année
>>
 "Dialogues citoyens" sur France 2 : la colère d'une syndicaliste déprogrammée
>>  Léa Salamé raconte ses déjeuners avec le "charmant" François Hollande