VIDÉO - "Wonka" : le chocolatier préféré des enfants est de retour au cinéma, sous les traits de Timothée Chalamet

par La rédaction de TF1info | Reportage : Sophie de Vaissière, Delphine de Freitas
Publié le 10 décembre 2023 à 17h34

Source : JT 13h WE

Le film qui invente un passé au personnage de "Charlie et la chocolaterie" sort en salles mercredi 13 décembre.
C'est Timothée Chalamet qui endosse ce rôle, issu de la littérature et déjà interprété deux fois sur grand écran.
Hugh Grant est également au casting, dans le rôle d'un Oompa Loompa... bigarré.

Qui était Willy Wonka avant Charlie et la chocolaterie ? Après deux adaptations sur grand écran, en 1971 et en 2005, du livre de Roald Dahl, c'est désormais la jeunesse du chocolatier qui fait l'objet d'un nouveau film, en salles mercredi 13 décembre. Timothée Chalamet interprète ce personnage haut en couleurs autrefois joué par Johnny Depp.

Plusieurs décennies avant les événements relatés dans le roman, un Willy Wonka sans le sou, mais déjà vêtu de sa fameuse veste mauve, tente de vendre ses chocolats magiques dans les somptueuses boutiques d'une ville imaginaire. "C'est émouvant, je pense, d'avoir un personnage qui est adulte, mais qui refuse de grandir", estime Timothée Chalamet.

Le réalisateur Paul King, notamment connu pour avoir adapté Paddington au cinéma, a choisi l'acteur pour ses qualités de danseur et de chanteur. Car le film, avec ses chorégraphies et ses décors des années 1940, rend hommage à l'âge d'or des comédies musicales hollywoodiennes.

Hugh Grant en Oompa Loompa

Avant le tournage, Timothée Chalamet a dû répéter pendant quatre mois. "C'était bien parce qu'il y avait Hugh Grant qui était là tous les matins, à 6 h du matin, qui faisait les leçons de danse aussi...", charrie l'acteur à propos de celui qui interprète un Oompa Loompa à la peau orange et aux cheveux verts.

Hugh Grant transformé en Oompa Loompa pour "Wonka"Source : TF1 Info

Ce dernier a sa propre analyse de ce qui fait le succès du récit de Roald Dahl publié en 1964 : "C’est très simple, j’ai cinq enfants, ils pensent aux sucreries toute la journée. Quand j’étais sur le tournage, ils passaient leur temps à me demander : est-ce qu’il y a des bonbons ? Est-ce que tu peux en rapporter ? La popularité de Willy Wonka, c’est simple : c’est de l’addiction au sucre !"


La rédaction de TF1info | Reportage : Sophie de Vaissière, Delphine de Freitas

Tout
TF1 Info