Dans une interview au Guardian, Vincent Cassel a estimé que si "les hommes deviennent trop féminins, il va y avoir un problème".L'acteur répondait à des questions sur la masculinité, dans le cadre de la promotion de "Liaison", nouvelle série sur Apple TV+.Sa prise de position a été très critiquée sur les réseaux sociaux.
Il est "presque honteux d’être un homme" aujourd’hui. Les déclarations de Vincent Cassel au quotidien britannique The Guardian vendredi 17 février ne passent pas inaperçu.
Interrogé dans le cadre de la promotion de Liaison, sa nouvelle série disponible sur Apple TV+, le comédien a en effet défendu son rapport à la masculinité de façon cash. "Si les hommes deviennent trop vulnérables et trop féminins, je pense qu'il va y avoir un problème", a-t-il ainsi estimé.
Instagram et TikTok pointés du doigt
Pour appuyer son propos, Vincent Cassel a notamment pointé du doigt Instagram et TikTok. "Regardez ce qui se passe. (Ces plateformes) regorgent de personnes donnant des images fausses. Les hommes devraient être comme ci. Les femmes devraient être comme ça. Vous voyez ? C'est un fantasme total de ce que devrait être la sexualité. Et on a tendance à oublier de quoi il s'agit vraiment. Il s'agit d'être soi-même", a-t-il ajouté.
L'acteur qui joue un espion dans la série Liaison (aux côtés d'Eva Green) a par ailleurs raconté qu'il a dû rencontrer des mercenaires internationaux afin de préparer son rôle et avoue avoir été étonné de ne pas les voir se vanter de leurs capacités : "Ils n'ont pas l'air dangereux. Ils donnent même l'impression d'être des mauviettes à certains moments. C'est une autre façon de montrer ce que c'est que d'être un homme. Être un homme, ça ne veut pas dire avoir de gros muscles, c'est prendre ses responsabilités", a-t-il dit, dénonçant l'image déformée de la masculinité vendue par les films d'action hollywoodiens.
En revanche, à la question, c'est quoi "être un homme ?", le comédien a fait un parallèle douteux avec l'influenceur Andrew Tate, qui a défrayé la chronique en janvier dernier. "Ne fait-il pas partie de ce fantasme (d'homme viril) ?", s'est-il interrogé, tout en ne niant pas que l'influenceur "dit beaucoup de choses qui sonnent vraiment problématiques".
Les réactions n'ont pas tardé à pleuvoir sur les réseaux sociaux, certains internautes reprochant à Vincent Cassel des propos déplacés et sexistes. Questionné par le journaliste britannique sur l'éventualité misogyne de cette réflexion, l'acteur s'est défendu : "J'espère ne pas être misogyne. Je suis entouré par des femmes du matin au soir, parce que j'ai trois filles, une femme, une ex-femme et une mère", a-t-il lancé, comme pour mieux anticiper ces critiques.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info