Vincent Meslet débarqué par France 2 pour "divergences sur la stratégie"

Romain Cheyron
Publié le 5 octobre 2016 à 15h21
Vincent Meslet débarqué par France 2 pour "divergences sur la stratégie"
Source : Phototele

DÉPART - France 2 a décidé de se séparer de Vincent Meslet, son patron des programmes, "d'un commun accord avec Delphine Ernotte Cunci", selon un communiqué publié par la chaîne publique. C'est Caroline Got qui assure l'intérim.

France 2 vit une rentrée 2016 délicate et c'est Vincent Meslet qui en fait les frais. La chaîne publique vient d'enregistrer la pire audience mensuelle de son histoire en septembre - avec seulement 12,5% de part d'audience - et une décision a du être prise par la direction pour essayer de redresser la barre. Installer au poste il y a seulement un peu plus d'un an, le directeur exécutif, responsable des programmes, vient d'être écarté par Delphine Ermotte.

La chaîne du groupe France Télévisions s'est fendue d'un communiqué expliquant que son départ est le résultat "d'un commun accord" ajoutant que "Delphine Ernotte Cunci et Vincent Meslet mettent fin à leur collaboration en raison de divergences sur la stratégie". La nouvelle grille des programmes ne fonctionne pas, et ce sont les émissions de l'après-midi qui sont au coeur de la tempête.

Un après-midi catastrophe

Les "Mille et une vies" et "Mille et une vies rêvées" de Frédéric Lopez, diffusées de 14h à 15h45, ne font rêver personne et enregistrent seulement 9,6% et 8,6% de part d'audience et viennent de passer sous la barre des 760 000 téléspectateurs. Stéphane Bern et ses "Visites privées" ne trouvent guère plus leur public avec moins de 400 000 curieux et 6,4%. 

Les après-midi continuent leur chute libre avec "Amanda" d'Amanda Scott et "Actuality" de Thomas Thouroude, qui tombent à 4,3% et 3,5% de part d'audience, toutes deux à moins de 400 000 téléspectateurs. Un échec que doit tenter de surmonter France 2, qui vient de nommer Caroline Got en intérim, à la place de Vincent Meslet. Elle a rejoint France Télévision en 2015 en tant que directrice de la stratégie et des programmes. 


Romain Cheyron

Tout
TF1 Info