Virginie Despentes n’aura pas le Goncourt pour "Cher Connard"… ni pour aucun autre roman

Publié le 6 septembre 2022 à 18h23, mis à jour le 6 septembre 2022 à 19h57
Virginie Despentes n’aura pas le Goncourt pour "Cher Connard"… ni pour aucun autre roman

N°1 des ventes "Cher Connard" de Virginie Despentes ne figure pas sur la liste des 15 romans pré-sélectionnés pour le Goncourt 2022.
Le président de l'Académie Didier Decoin avance une question éthique : puisque la romancière a été membre du jury pendant quatre ans.
Le nom du successeur de Mohamed Mbougar Sarr, lauréat l'an dernier avec "La plus secrète mémoire des hommes", sera connu le 3 novembre.

Présenté partout comme l’évènement de la rentrée littéraire, Cher Connard de Virginie Despentes caracole en tête des ventes… mais il ne décrochera pas le prochain prix Goncourt. Cette correspondance choc entre une actrice sulfureuse et un romancier rattrapé par mouvement MeToo est en effet absente de la première liste de 15 romans, dévoilée par la prestigieuse académie. 

Dans un entretien accordé à l’AFP, son président, l’écrivain Didier Decoin révèle que cette décision n’a rien à voir avec la qualité du texte. "Il n'a pas été évoqué parce que, pour nous, c'est une évidence : Virginie Despentes ne peut pas concourir", explique l’écrivain qui met avant la participation de la romancière au jury de 2016 à 2020.

Elle ne gagnera pas le prix Goncourt. Elle aura le Nobel
Didier Decoin, président du jury Goncourt

"Sur le plan éthique c'était irrecevable. Et cela ne veut pas du tout dire que nous n'avons pas aimé le livre de Virginie, au contraire... Nous aimons beaucoup Virginie", assure Didier Decoin. "Elle ne gagnera pas le prix Goncourt. Elle aura le Nobel !", ajoute-il un brin ironique, précisant qu'elle avait "fait l'unanimité" en tant que jurée en se montrant "une formidable lectrice, très intéressée par tout".

Rien ne dit cependant que Cher Connard ne sera pas récompensé par un autre prix. En 2010, son auteure avait reçu le Renaudot pour Apocalypse Bébé. Reste désormais à savoir qui succédera à Mohamed Mbougar Sarr et La plus secrète mémoire des hommes au palmarès du Goncourt.

Parmi les favoris figure Monica Sabolo avec La vie clandestine, un roman qui mêle histoire personnelle et enquête sur le groupe d'extrême gauche Action directe ou Grégoire Bouillier avec Le cœur ne cède pas, récit de l'agonie volontaire d'une vieille dame solitaire dans les années 1990.

Voici les 15 romans qui figurent sur la première liste des jurés du Goncourt…

Une deuxième sélection réduite de moitié sera révélée courant octobre, avant l'annonce des quatre finalistes. Le nom du lauréat sera dévoilé le 3 novembre prochain, tout comme lui du vainqueur du Renaudot, depuis le restaurant Drouant à Paris comme le veut la tradition.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info