Le roi Charles III et son épouse Camilla participent ce mercredi à un dîner d'État au Château de Versailles.Plus de 150 invités venus de tous horizons sont attendus dans la galerie des Glaces.Parmi eux, Mick Jagger, Charlotte Gainsbourg, Hugh Grant, Emma Mackey, Ken Follett, Amélie Mauresmo ou Stéphane Bern.
C'est une soirée qui s'annonce grandiose. Ce mercredi, le roi Charles III et la reine Camilla sont attendus au Château de Versailles pour un dîner d'État aux côtés du président de la République Emmanuel Macron et de la première dame Brigitte Macron. Le monarque en visite officielle durant trois jours en France marchera ainsi dans le pas de sa mère, qui a été la monarque la plus reçue à Versailles (en 1948, en 1957 où un déjeuner fut servi en son honneur dans la même galerie des Glaces, et 1972).
Attendus à partir de 18h30, les 150 invités entreront par la Grille royale du Château de Versailles avant de traverser la Cour royale à pied. Des acteurs, chanteurs et sportifs seront présents. À commencer par le comédien britannique Hugh Grant, célèbre pour son rôle dans Coup de foudre à Notting Hill, la comédienne anglaise Emma Mackey, star de la série de Netflix Sex Education, le chanteur des Rolling Stones Mick Jagger ou encore l'auteur gallois Ken Follett.
Parmi les personnalités françaises, la comédienne et chanteuse Charlotte Gainsbourg est également invitée, tout comme le photographe Yann Arthus-Bertrand, le comédien Guillaume Gallienne, le violoniste Renaud Capuçon et l'animateur Stéphane Bern. Le monde du sport est aussi représenté avec la star française du tennis Amélie Mauresmo, Arsène Wenger, manager d’Arsenal pendant 22 ans, les anciens joueurs de football Patrick Vieira et Didier Drogba, Tony Estanguet, le président du comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 et Marie-Amélie Le Fur, la présidente du comité paralympique.
De nombreux politiques sont également assis à la table du roi : le président du Sénat Gérard Larcher, la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, les membres du gouvernement Elisabeth Borne, Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu, Rima Abdul-Malak, Laurence Boone, tout comme les anciens ministres Laurent Fabius, Jack Lang, Pierre Moscovici.
Le monde économique et industriel est représenté par des figures comme Bernard Arnault, PDG de LVMH, Xavier Niel, fondateur d'Illiad ou Catherine Macgregor, directrice générale d'Engie.